OAT

Photo d'une usine pour illustrer la production mondiale
©Fibee

Les OAT, ou Obligations Assimilables du Trésor, sont des titres de dette émis par le Trésor public français. Elles sont utilisées par l’État pour financer ses dépenses qui ne sont pas couvertes par ses revenus. Les OAT sont donc un moyen pour l’État de se financer auprès des investisseurs.

Les OAT sont des obligations à long terme, ce qui signifie qu’elles ont généralement une échéance de 7 ans ou plus. Elles peuvent être à taux fixe ou à taux variable. Les investisseurs qui achètent des OAT prêtent de l’argent au gouvernement français en échange de paiements d’intérêts périodiques jusqu’à l’échéance de l’obligation, moment auquel le principal est remboursé.

Elles sont considérées comme des investissements relativement sûrs étant donné qu’elles sont garanties par le gouvernement français, ce qui les rend attrayantes pour les investisseurs cherchant à réduire le risque dans leur portefeuille. Les OAT sont également utilisées comme référence pour les taux sur le marché de la dette et sont très suivies par les investisseurs et les analystes pour évaluer la santé économique de la France.

Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.