Soft landing

Photo d'un Airbus en plein vol
©Fibee


Le terme “soft landing” fait référence à un scénario économique dans lequel une économie en croissance ralentit suffisamment pour éviter la récession, mais pas au point de provoquer un atterrissage brutal ou une crise économique. C’est essentiellement un moyen pour l’économie de revenir à un rythme de croissance plus soutenable après une période d’expansion rapide.

Dans le contexte de la politique monétaire, un soft landing est souvent le but des banques centrales lorsqu’elles tentent de contrôler l’inflation sans causer de ralentissement économique majeur. Cela implique généralement un ajustement progressif des taux d’intérêt et d’autres mesures de politique monétaire pour refroidir une économie surchauffée.

Un soft landing est considéré comme un résultat idéal lorsqu’une économie fait face à des risques de surchauffe ou d’inflation élevée, car il permet un retour à la stabilité sans les conséquences négatives d’une récession. Cependant, réaliser un soft landing peut être difficile, car il nécessite une compréhension précise et une réponse appropriée aux dynamiques économiques en évolution.

Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.