Stratégie | La revue de presse économique et financière

L’importance de l’ESG dans les petites capitalisations

L’ESG dans le monde actuel

L’importance d’intégrer une approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans les cadres d’investissement a récemment fait surface. Jusqu’à présent, les investisseurs évaluaient chacun de ces facteurs individuellement. Seules les entreprises exerçant leur activité dans des secteurs spécifiques, comme celui de l’énergie, étaient considérées comme intéressantes pour une évaluation environnementale ou sociale. Pour la plupart des entreprises, si certaines normes en matière de gouvernance étaient acceptées, les investisseurs jugeaient les préoccupations environnementales et sociales immatérielles.

Mais depuis, des enjeux tels que le changement climatique, les inégalités sociales et les pratiques irrégulières des sociétés ont contraint les consommateurs, les entreprises et les autorités de réglementation à prendre des mesures et à exiger des normes plus élevées en matière d’E, de S et de G. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui appliquent les principes de l’investissement ESG dans tout l’univers de l’investissement. Pour nous, ils font partie intégrante d’un vaste processus d’investissement.

Nous pensons que de meilleures pratiques ESG conduisent à des résultats financiers supérieurs pour les entreprises et, à terme, pour les investisseurs.

Et ce pour une raison très simple. Nous pensons que de meilleures pratiques ESG conduisent à des résultats financiers supérieurs pour les entreprises et, à terme, pour les investisseurs.

L’approche ESG en action

Le succès de Yeti en tant que marque de produits pour les activités en plein air est aligné sur ses principes en matière d’ESG. L’entreprise est née en réponse au besoin de trouver des glacières de haute qualité, résistantes et efficaces, capables de surmonter les épreuves des aventures en plein air. En développant des produits qui durent toute une vie, Yeti a supprimé les plastiques à usage unique. Compte tenu de la fiabilité et de la durabilité des produits, les clients sont prêts à payer plus cher pour les produits Yeti et à continuer à en acheter. La société est devenue un membre fondateur de l’Outdoor Industry Association’s Climate Action Corp. Elle a continué d’innover et d’élargir sa gamme de produits tout en réduisant l’empreinte de ses emballages. Par ailleurs, la société travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement et promouvoir des pratiques de travail équitables. Pour nous, cette culture des « meilleures pratiques » garantit des opérations fluides, tout en suscitant l’intérêt des clients de Yeti.

Travaux en cours sur les questions ESG

La proportion dans laquelle les investisseurs intègrent l’ESG dans leurs processus décisionnels varie toutefois selon les pays. L’Europe est en tête pour faire avancer l’agenda ESG. Le Royaume-Uni fait avancer ses politiques ESG, tandis que le Japon a fait des progrès considérables pour améliorer la gouvernance d’entreprise. La Chine travaille sur ses niveaux de carbone. Nous restons dans l’attente des réformes ESG aux États-Unis.

Outre les différences géographiques, nous constatons également des écarts au niveau de la capitalisation boursière. D’après notre expérience, les petites entreprises ont tendance à moins bien performer dans les évaluations ESG que leurs homologues à grande capitalisation. Cela s’explique en partie par les obligations de divulgation de plus en plus lourdes. De nombreuses petites entreprises n’ont pas les ressources supplémentaires nécessaires pour donner la priorité à la divulgation, en particulier si la société est établie dans un pays non anglophone.

Les entreprises de petite capitalisation sont également plus nombreuses à être dirigées par leurs fondateurs, ce qui, en théorie, peut se traduire par des résultats plus faibles en matière de gouvernance. Mais la réalité est souvent différente. En effet, des contrôles et des équilibres adéquats au niveau du conseil d’administration, un fondateur visionnaire aux commandes et des intérêts propres en jeu peuvent transformer les entreprises. Quel est le message à retenir ? Les exercices d’évaluation ESG au sens large peuvent fausser la représentation des opérations sous-jacentes. C’est pourquoi, selon nous, une approche ascendante et active de l’investissement est essentielle pour découvrir les éventuelles richesses ESG des petites capitalisations.

L’avenir en marche

Prenons l’exemple de Voltronic, le fabricant taïwanais de systèmes d’alimentation sans coupure (ASC) et d’onduleurs solaires. À l’heure actuelle, les agences ESG externes n’ont pas encore évalué la société, mais nous pensons qu’elle a de bonnes raisons d’être appréciée. Alex Hsieh, l’actuel président et principal actionnaire unique, a fondé la société en 2008 après avoir vendu sa précédente entreprise à Eaton, le géant mondial dans la gestion de l’énergie. Le savoir-faire, l’expérience et l’ambition de M. Hsieh pour la société placent Voltronic en tête des fournisseurs FEO (fabricant de l’équipement d’origine) pour les compagnies d’électricité de niveau 1.

M. Hsieh est soutenu par un conseil d’administration composé de huit membres, parmi lesquels la moitié sont indépendants et deux sont des femmes. La société Voltronic vend non seulement des onduleurs, mais aussi des onduleurs solaires, qui représentent environ un tiers de son chiffre d’affaires. Ceux-ci permettent de convertir l’énergie solaire pour l’utiliser ou la stocker sous forme de batterie ou la fournir au réseau. Voltronic peut ainsi proposer des solutions énergétiques abordables dans les pays où le réseau n’est pas fiable. Dans ses usines en Chine, au Vietnam et à Taïwan, la société a elle-même mis en œuvre diverses initiatives environnementales, notamment des objectifs précis en matière d’émissions de carbone.

Nous pensons que ces facteurs, associés à des pratiques stables de gestion de la main-d’œuvre et à la surveillance de la chaîne d’approvisionnement, permettent à l’entreprise d’atteindre son objectif de croissance durable. Cette fiabilité, son envergure et son innovation font de Voltronic un partenaire essentiel pour les grands groupes électriques mondiaux et les gouvernements. Les résultats sont évidents. Depuis son introduction en bourse en 2013, l’action a été multipliée par 18 et a généré des revenus de dividendes importants.1 À l’instar de beaucoup d’entreprises que nous examinons, nous sommes encouragés par les mesures ESG prises par la direction à ce jour et nous pensons que des améliorations sont encore possibles.

En conclusion…

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses petites entreprises sont en avance sur les questions ESG. Cependant, la divulgation d’informations est souvent insuffisante, tout comme la couverture par les analystes. En tant qu’investisseurs, notre rôle consiste en partie à nous engager auprès de la direction et à soutenir un changement positif. Après tout, nous avons tous à gagner d’une meilleure gestion ESG.

Source : Bloomberg 10/08/2021

Les entreprises ont été sélectionnées uniquement à des fins d’illustration pour présenter le style d’investissement décrit dans le présent document ; elles ne constituent pas une recommandation d’investissement et ne sont pas révélatrices d’une quelconque performance future.

Les points de vue et conclusions exprimés dans ce document sont fournis à titre général et ne sauraient constituer un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de titres particuliers.

Les données citées dans ce document et attribuées à des tiers (« Données de tiers ») sont la propriété du (ou des) fournisseur(s) tiers (le « Propriétaire »), et Standard Life Aberdeen** est autorisé à les utiliser**. Les Données de tiers ne peuvent être reproduites ni diffusées. Les Données de tiers sont fournies en l’état et leur précision, leur exhaustivité ou leur caractère opportun ne sont pas garantis. Dans les limites consenties par la loi applicable, le Propriétaire, Standard Life Aberdeen** et toute autre tierce partie (y compris les tiers impliqués dans la fourniture et/ou la compilation de Données de tiers) déclinent toute responsabilité concernant les Données de tiers ou l’utilisation qui en est faite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ni le Propriétaire ni aucune autre tierce partie ne parrainent, ne soutiennent ni ne promeuvent le fonds ou le produit auquel se rapportent les Données de tiers.

**Standard Life Aberdeen désigne le membre pertinent du groupe Standard Life Aberdeen, à savoir Standard Life Aberdeen plc, ainsi que ses filiales et sociétés associées (directement ou indirectement) de temps à autre.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
14
Shares
Publications similaires