L’inflation et l’inflation sous-jacente

 À partir du moment où les prix des matières premières n’augmentent plus, l’inflation totale va reculer. 

Mais, les entreprises défendant leurs marges bénéficiaires et les salariés défendant leur pouvoir d’achat, l’inflation sous-jacente[1] va continuer à augmenter, pendant un temps qui dépend de la formation des anticipations d’inflation. 

On va donc, si les prix des matières premières se stabilisent, entrer aujourd’hui dans cette phase où l’inflation totale baissera pendant que l’inflation sous-jacente augmentera. La durée de cette phase sera d’autant plus longue que le rattrapage du pouvoir d’achat initialement subi par les salariés prendra du temps. 

Le comportement des Banques Centrales, pendant cette période de temps, dépendra crucialement du choix qu’elles ont fait entre un objectif d’inflation totale et un objectif d’inflation sous-jacente, « endogène ». Le choix prudent, qui évite que s’installe une inflation durable, est celui de l’inflation endogène, qui pousse à maintenir une politique monétaire restrictive même si l’inflation totale recule. 

Termes et définitions
1. Inflation sous jacente ( inflation sous-jacente ) L’inflation sous-jacente, également connue sous le nom d’inflation core ou d’inflation de base, est une mesure de l’inflation…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
L’inflation dépasse 10% dans 10 pays de la zone euro, la BCE prépare le sauvetage ?
Suiv.
Ethique & capitalisme
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.