Avertissement

Les informations fournies sur fibee.fr ne doivent en aucun cas être considérées comme une invitation à investir, un démarchage ou un conseil financier. Les articles ou communications publiés sur le site ne peuvent être considérés comme une incitation à proposer ou investir au public dans des produits financiers ou d’assurance. Fibee.fr rappelle aux utilisateurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Fibee.fr ne peut se substituer à l’utilisateur pour vérifier si les produits d’investissement présentés sur le site répondent à ses besoins et l’invite à se faire assister par ses conseillers professionnels.

Macroscope : La route de la soie, chemin de croix ou issue de secours ?

Les banques centrales du monde entier sont contraintes de resserrer drastiquement les conditions financières pour combattre l’inflation et précipitent de ce fait leurs économies au bord du précipice. Toutes ? Non : une banque centrale – outre celle du Japon, qui semble sur le point d’évoluer à court terme – résiste et fait exactement le contraire : la « Banque du peuple chinois » (People’s Bank of China). Elle assouplit ses conditions monétaires pour soutenir l’économie car, loin de s’envoler, l’inflation chinoise plafonne à 2,1%, et même à 0,9% pour l’inflation hors produits énergétiques et alimentaires. Et les prix à la production, qui en octobre menaçaient la stabilité économique en s’élevant à plus de 13%, se sont nettement assagis, à 6,4% de progression annuelle. Une situation dont rêvent les banquiers centraux occidentaux.

Il est heureux que la banque centrale chinoise puisse soutenir son économie car celle-ci en a bien besoin. Le pays a souffert ces derniers mois davantage que lors du déclenchement de la crise Covid au printemps 2020, qu’elle a pourtant vu naître. L’immobilier résidentiel a subi un ralentissement inquiétant en 2021, reflété par la situation de quasi-faillite d’un des principaux promoteurs immobiliers, Evergrande. Mais grâce au soutien des autorités, l’effondrement général a été évité. Le sommet de cette crise semblant passé, une autre est apparue au printemps 2022 : de nombreux cas de Covid à Shanghai et Pékin notamment. La politique inflexible de ̎zéro Covid ̎ imposée par Xi Jinping a conduit au confinement brutal de dizaines de millions de personnes. Les enquêtes d’activité économiques ont alors plongé : le PMI composite est passé de 51,2 en février à 42,7 en avril, signalant une quasi-récession sur le deuxième trimestre 2022.

Mais les injonctions du gouvernement pour stimuler l’octroi de crédit, assouplir les conditions financières via la banque centrale et desserrer l’emprise réglementaire sur le secteur digital ont porté leurs fruits : ce même PMI a rebondi à 54,1 en juin. Il faut certes prendre les données chinoises avec des pincettes, mais elles contiennent vraisemblablement un part de vérité. Les actions chinoises (au sens du MSCI China en USD) ont d’ailleurs acté cette embellie et progressant légèrement sur le second trimestre, alors que les actions mondiales reculent de plus de 15%.

Auteurs

  • Alexis Bienvenu

    Portfolio Manager at La Financière de l'Echiquier

  • La Financière De L'Echiquier

    Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. Son métier : l’investissement en entreprises cotées en Europe et dans le monde. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements. LFDE gère aujourd’hui environ 15 milliards d’euros, compte plus de 130 salariés et est implantée commercialement en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux. LFDE fait partie du groupe Primonial, leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev
Chine: le promoteur immobilier Shimao en défaut de paiement
Chine | Les actualités économiques et financières

Chine: le promoteur immobilier Shimao en défaut de paiement

Le promoteur Shimao n’a pas pu honorer un remboursement d’une valeur

Next
Bourse : après un premier semestre catastrophique, quels scénarios possibles ?
Actions | FiBee : Les actualités économiques et financières

Bourse : après un premier semestre catastrophique, quels scénarios possibles ?

Ce premier semestre restera comme l’un des plus noirs depuis 20 ans pour

You May Also Like