inflation transitoire | Les actualités économiques et financières

Macroscope : L’inflation à son pic ?

Une inflation sous-jacente qui progresse moins qu’attendu en mars, des prix de véhicules d’occasion qui chutent, une inflation immobilière qui ralentit… Il n’en fallait pas plus pour qu’à l’issue de la dernière publication sur l’inflation américaine soit évoquée la possible atteinte d’un pic d’inflation. De manière tout à fait anachronique, on a vu réapparaître le terme de « transitoire », alors que l’inflation est élevée aux Etats-Unis depuis près d’un an et qu’elle devrait le rester de longs mois encore. Il n’en reste pas moins que si l’indice global des prix a connu une nouvelle accélération en raison de la flambée des prix de l’énergie, l’indice cœur semble marquer le pas. Avant de décroître ? A ce stade, rien n’est moins sûr.

D’abord, bien entendu, un point ne fait pas la tendance. Et par ailleurs, alors que l’inflation accélère depuis près d’un an aux États-Unis, les effets de base seront plus favorables, les prix au printemps 2021 étant déjà élevés alors qu’ils étaient très faibles au printemps 2020. D’un simple point de vue mathématique, il est donc probable que l’inflation accélère moins dans les mois à venir. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle puisse clairement ralentir. Certaines composantes qui avaient fortement contribué à l’inflation il y a un an vont certes voir leurs prix se modérer, voire baisser, comme c’est le cas pour les véhicules d’occasion.

Lire la suite

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
La grande divergence des banques centrales
Suiv.
Nécessairement, une économie mondiale moins efficace
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks