LFDE : Macroscope | La revue de presse économique et financière

Macroscope : Une évolution, pas encore une révolution

Agence SAND

Après une succession de réunions dont on attendait peu, la réunion de la BCE du 22 juillet paraissait plus prometteuse. En bousculant une nouvelle fois le calendrier, l’institution de Francfort a fait monter les attentes en dévoilant quelques jours plus tôt les conclusions de sa revue stratégique, exercice qui consiste en une analyse profonde du cadre de son mandat et de sa boîte à outils.

Nouvelle dans sa forme — la BCE affichant une volonté de tenir un discours qui parle au plus grand nombre — la conférence de presse de Christine Lagarde a également donné lieu à quelques évolutions remarquables sur le fond.

Sur la forme, le nouvel objectif d’inflation a été clarifié par la présidente de la BCE. Elle le définit comme un objet à trois jambes (sic). La première est l’objectif en tant que tel. Fini l’alambiqué below but close to two percents, place à un objectif symétrique de 2%. La deuxième et la troisième jambe concernent la mesure en tant que telle : ce fameux 2% est une cible sur l’horizon des projections de la BCE, à savoir sur l’année en cours et les deux suivantes. Enfin, la situation économique actuelle est également prise en compte dans l’analyse.

En revanche sur le fond, deux révolutions se préparent.

Sur la mesure d’inflation retenue tout d’abord. Celle-ci a vocation à évoluer puisqu’elle intégrera le coût du logement pour les propriétaires, par la mesure d’un loyer fictif. Sachant que les prix de l’immobilier résidentiel ont crû en moyenne de +3.6% par an depuis 2015 à l’échelle européenne et que ce poste représente environ 12% des dépenses des ménages, on estime rétrospectivement que son inclusion dans la mesure d’inflation aurait ajouté près de 0.4% par an. Quand on sait que l’inflation cœur a s’est péniblement approchée de 1% sur la période, cela est tout sauf neutre. En Europe, 7 ménages sur 10 étant propriétaires de leur logement environ, l’intégration de cette composante est de nature à mieux mesurer l’évolution des prix réellement subie par les ménages. Une fois intégrée, la part des dépenses liées au logement représentera le premier poste de la mesure d’inflation, sans doute au-delà de 20%.

La seconde révolution pourrait concerner la couleur des achats d’actifs. Si le sujet n’a été abordé qu’à demi-mot lors de la conférence de presse, la prise en compte de la question climatique dans le cadre de la politique monétaire va provoquer une transformation profonde de la gestion de son bilan. En effet, courant juillet la BCE a publié la composition de son portefeuille d’obligations d’entreprise par secteur. Celle-ci révèle une allocation teintée de brun : énergie, transport, services aux collectivités, industries polluantes… les secteurs les plus émetteurs en carbone y sont bien plus largement représentés que le marché. La révolution verte est encore loin mais se prépare doucement.

Si en surface, l’institution de Francfort semble évoluer à pas feutrés, une mue profonde se dessine.

Rédaction achevée le 23.07.2021
Auteur : Clément Inbona.

Télex

♦ Les services aussi dynamiques que l’industrie. La publication des estimations flash des PMI de juillet en zone euro ont été de bonne facture. Leur analyse fait ressortir deux messages clés. Les niveaux d’expansion des services et de l’activité manufacturière sont très proches, signe que les mesures de déconfinement ont rendu l’activité dans les services aussi dynamique que dans l’industrie. En revanche l’activité en France déçoit et a crû moins fortement qu’en juin. Les dernières annonces du gouvernement et le risque d’une nouvelle vague ont certainement en partie échaudé l’optimisme des directeurs d’achats de l’Hexagone.

♦ Les demandes de crédit au beau fixe. L’enquête trimestrielle de la BCE sur les conditions bancaires fait ressortir une hausse de la demande pour tous types de crédit : aux entreprises, à la consommation et immobilier. Les banques anticipent également une hausse de la demande dans les mois à venir. Une bonne nouvelle pour la reprise.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires