Obligations | La revue de presse économique et financière

Marché : Le plus vieil indice sur les matières premières atteint un record historique

Agence SAND

Créé au début des années 1980, le “CRB-BLS US spot raw industrials index” -qui mesure les mouvements de prix au comptant de 22 “vieilles” matières premières (toile de jute, déchets de cuivre, coton, peaux, suif, étain, etc.)- a grimpé cette semaine à un nouveau pic historique.

Il a un nom barbare et les matières premières qui le composent peuvent paraître quelque peu démodées mais il y a tout de même des enseignements à tirer du fait que le plus vieil indice boursier sur les matières premières a bondi à un nouveau sommet historique ce jeudi. Le “US US spot raw industrials index” (ou “indice brut industriel au comptant américain) a été créé sous sa forme actuelle en 1981 par le Bureau de recherche sur les produits de base (ou CRB en anglais) mais ses origines remontent à janvier 1934, lorsque le département du Trésor américain a demandé au Bureau of Labor Statistics (BLS) de concevoir un indice des prix dédié à ces produits. Les premières données ont été rendues publiques en 1940.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Dernières actualités économiques et financières
Trading | La revue de presse économique et financière
+ PLUS

Marchés financiers : analyses et perspectives pour la fin de l’année

Thanksgiving a marqué le début de la période des fêtes de fin d’année mais certains mouvements constatés sur les marchés financiers donnent l’impression que les investisseurs pensent déjà à l’année prochaine. Les interrogations sur la nature de l’inflation et l’attitude qu’adoptera la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2022 restent primordiales et expliquent la volatilité importante des obligations gouvernementales. La situation sanitaire apparaît une fois de plus (la cinquième !) comme le trouble-fête en Europe. Des tensions géopolitiques, plus ou moins graves, ressurgissent. Le scénario économique reste malgré tout favorable.