Un graphique avec des chiffres.

Marchés actions : quelles performances en 2022 ? 

L’année 2022 a été marquée par le décrochage simultané des marchés actions et des marchés obligataires. Ainsi, l’Euro Stoxx (dividendes réinvestis) a enregistré une performance de -12,3 %, semblable à celle des obligations américaines à 10 ans (-14,9%). Au sein des marchés actions, une nette différence de performance a néanmoins été observée entre les valeurs de croissance (« tech », luxe, biotechs…) et les secteurs cycliques, dits « value » (banque, valeurs pétrolières, industrie…). Le MSCI Europe Growth (dividendes réinvestis) a ainsi enregistré une performance de -17,7% en 2022, contre seulement -1,1% pour le MSCI Europe Value (dividendes réinvestis également).

Les valeurs de croissance, très sensibles au « taux sans risque » utilisé dans les modèles de valorisation pour actualiser leurs bénéfices futurs, ont sans surprise été fortement pénalisées par la remontée des taux en 2022. Le segment « value », caractérisé par un retour sur investissement plus immédiat et des dividendes plus élevés, a quant à lui été moins sensible à ce phénomène. Certains secteurs de l’univers « value » s’avèrent même bénéficiaires de la hausse des taux, comme le secteur bancaire. Certaines valeurs du pétrole et du gaz ont quant à elles vu leur cours progresser avec la hausse des prix de l’énergie. Malgré le ralentissement économique, ce sont donc les valeurs cycliques qui ont le mieux résisté : ce phénomène peut sembler contre-intuitif, mais il est pourtant logique.

Au cours des prochains mois, ces tendances pourraient perdurer dans un environnement toujours marqué par le durcissement des politiques monétaires. Les valeurs cycliques conservent un fort potentiel de rattrapage face aux valeurs de croissance, modéré toutefois par un risque notable de récession en 2023, lui-même susceptible de peser sur les marchés actions dans leur ensemble.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 13 janvier 2023 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/bilan-2022-des-marches-obligataires/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Total
0
Shares
Prev
Encore une fois les marchés vont trop vite en ce début d’année…
Next
Vers une normalisation de l’inflation ?