Obligations | La veille économique et financière

Marchés financiers : En mode “vigilance éclairée”

Dans un contexte marqué par des marchés bien valorisés et des débats permanents sur la résurgence du risque inflationniste, la période nous paraît propice à réduire – d’un point de vue tactique – le poids des obligations les plus exposées à tout épisode de volatilité.

La construction du marché reste globalement inchangée sur la semaine écoulée, sur fond de poursuite des campagnes de vaccination dans le monde (et donc de réouverture graduelle des économies), dans un environnement monétaire et budgétaire très accommodant.

A cela vient s’ajouter une saison des publications pour le 1er trimestre 2021 de bonne facture (445 sociétés du S&P ont publié à date avec un chiffre d’affaires et un résultat net au-dessus du consensus pour respectivement 71 % et 86 % des sociétés).

Paradoxalement, les marchés d’actifs risqués n’ont pas significativement progressé sur la semaine écoulée (le Nasdaq recule de 1 % par exemple). Certains opérateurs de marché commencent à considérer que beaucoup de « bonnes nouvelles » sont déjà intégrés dans les valorisations actions et/ou dans les niveaux de « spreads » de crédit.

L’INFLATION AU COEUR DES DEBATS OUTRE-ATLANTIQUE

D’autant que l’avenir des politiques monétaires accommodantes commence à faire l’objet d’interrogations quant à la pérennité de la méthode employée.

Outre la prise de position de M. Kaplan (FED de Dallas) ou de M. De Guindos (Vice-Président de la BCE), c’est la Secrétaire au trésor américain et ancienne Présidente de la FED – Mme Yellen – qui déclare qu’une hausse des taux d’intérêt est une conséquence nécessaire pour éviter une surchauffe… avant de se rattraper quelques heures plus tard sur l’importance de l’indépendance de la FED.

En dépit d’une grosse déception sur les chiffres de l’emploi – très en-deçà des anticipations – en fin de semaine dernière, la question sur la transformation d’une inflation conjoncturelle en une inflation structurelle reste centrale pour les marchés à ce stade.

Il est probable que les discussions des semaines à venir se concentreront sur l’intensité de la reprise mondiale, avec des doutes persistants sur l’inflation. A ce titre, la publication ce jeudi des indices américains des prix à la production et des ventes au détail sera vraisemblablement observée avec beaucoup d’attention par les opérateurs.

BCE : QUELLE TONALITE DANS LES SEMAINES A VENIR ? 

Sur le vieux continent, la situation est décalée de quelques mois par rapport aux Etats-Unis sur le plan des campagnes de vaccination. L’Europe devrait atteindre, au cours des prochaines semaines, le seuil des 40 % de la population vaccinée, niveau déterminant car il a été constaté (en Israël et aux Etats-Unis) que la propagation du virus diminuait substantiellement à partir de ce niveau de population vaccinée.

Alors même qu’aucune tension inflationniste ne semble se matérialiser sur le vieux continent, la question du maintien de la tonalité accommodante de politique monétaire risque également de se poser. La prochaine réunion de l’institution de Francfort va donc être scrutée avec beaucoup d’attention par les observateurs.

Dans un contexte marqué par la très nette compression des primes de risque, depuis le début de l’année, nous estimons possible – et même souhaitable – un mouvement de consolidation transitoire, ceci afin d’alimenter une poursuite du rallye haussier observé depuis le printemps 2020.

Aussi, afin de réduire l’impact d’une éventuelle prise de profits de la part des investisseurs, nous remontons – de façon graduelle – la qualité de crédit dans le fonds Sunny Euro Crédit Opportunités. Dans le même esprit, nous continuons d’alléger la proportion d’obligations hybrides corporates au sein de Sunny Euro Strategic au profit de titres plus défensifs et donc moins exposés aux excès de volatilité.

Pour aller plus loin : partagez vos interrogations ou vos connaissances sur ce sujet dans la FAQ FiBee

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires