Marchés financiers : une “combinaison” d’adversités

Charts | Les actualités économiques et financières

Les marchés financiers sont désormais confrontés à un “cocktail” d’effets adverses : la perspective d’un ralentissement marqué dans l’industrie, la forte valorisation des marchés actions et la poursuite du resserrement des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles. Cette combinaison est rarement “digérée” sans des phases de tension sur les actifs risqués.

Les plus récentes publications économiques peuvent donner l’impression d’une résilience des économies face à la guerre en Ukraine et à la situation sanitaire en Asie. Cependant, nous pensons qu’il ne faut pas être complaisant, et ce à trois égards. D’abord, les indicateurs les plus avancés suggèrent une possibilité de récession dans l’industrie mondiale. Ensuite, la normalisation sur les taux d’intérêt est susceptible de peser sur l’immobilier et sur les actions, avec le risque qu’un effet-richesse négatif provoque à terme un ajustement de la consommation aux États-Unis. Enfin, la pression monte sur les banques centrales qui seront confrontées à une schizophrénie croissante entre les risques baissiers sur la croissance et les risques haussiers sur l’inflation.

Les dernières enquêtes de conjoncture ont montré que les indices de climat des affaires restaient dans l’ensemble sur des niveaux élevés, que ce soit dans la construction, les services et l’industrie. Cependant, quand on regarde de plus près les enquêtes auprès des industriels, les composantes les plus avancées suggèrent un fort ralentissement à venir dans l’industrie. En Allemagne, la composante anticipations de l’enquête IFO[1] auprès des industriels (courbe violette sur le graphique 1) annonce une forte baisse du climat des affaires en Zone euro. Aux États-Unis, la contraction de l’écart entre les composantes Commandes et les Stocks de l’enquête ISM[2] (courbe verte sur le graphique 2) envoie également un signal négatif. Un point ne fait pas la tendance, mais ces indicateurs les plus avancés suggèrent une possibilité de récession dans l’industrie mondiale.

Lire la suite

Termes et définitions
1. IFO. L’Institut IFO est un centre de recherche économique basé en Allemagne, à Munich, fondé en 1949. Il est…
2. ISM. L’indice ISM, également connu sous le nom de rapport sur l’activité manufacturière de l’Institute for Supply Management (ISM),…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
La Banque de France défend le virement instantané
Suiv.
L’actualité des marchés – Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe
Plus de publications

Publier sur la Fibee Academy*

Pour publier sur la Fibee Academy, rien de plus simple, envoies nous un email avec :

  • Ton nom
  • Ton cursus actuel
  • Ton LinkedIn
  • Ta publication

A réception nous vérifierons que ta publication colle avec notre charte éditoriale et nous te faisons un retour rapide. Si celle-ci est acceptée nous te créons ta fiche auteur sur Fibee et nous nous chargeons de sa publication. 

* service réservés aux étudiants

On ne va pas se quitter comme ça...

Abonnez-vous à notre page LinkedIn.