Lettre | La revue de presse économique et financière

“Mercato ” – La Plume par Igor DE MAACK

L’instant marché financier

À l’heure où Lionel Messi vient de rejoindre Kylian Mbappé au PSG avant la fin du traditionnel « mercato » du football, les investisseurs aussi vont pouvoir s’interroger sur la direction de leur « mercato ».

Il faut tout d’abord dresser un portrait presque « rose » de l’activité économique partout dans le monde même si l’activité industrielle et les services se sont récemment contractés en Chine. A titre d’exemple, le gouvernement français évoque désormais une reprise supérieure à 6% tant les données d’emploi sont bonnes dans les perspectives d’embauches des entreprises.

Au niveau mondial la croissance du PIB devrait elle aussi dépasser 6% et atterrir autour de 4,6% en 2022. Les indices actions mondiaux font du surplace depuis mi-juin avec une correction mi-juillet et un fort rebond jusqu’à mi-août mais demeurent dans une dynamique haussière.

La perspective d’un environnement monétaire moins favorable (après le discours pourtant assez attendu de Jérôme Powell) les rend cependant légèrement plus sensibles aux mauvaises surprises/nouvelles.

Même si ces dernières provenant de la micro-économie s’avèrent de bonne facture, il faut désormais un nouveau carburant pour les bourses mondiales pour poursuivre leur progression avec la même vélocité et la même vigueur. Les discours autoritaires et égalitaristes du Président chinois font craindre un ralentissement pour certains secteurs tels que le luxe. Ainsi les actions chinoises ont perdu du terrain depuis le début de l’année (Hang Seng -5,8%, Shangaï SE +1,7%) pendant que le Nasdaq et le Dow Jones Industrial affichent fièrement une performance respective de 18,45% et 15,6%.

Les troubles issus du retrait américain d’Afghanistan ravivent les angoisses du monde occidental sur une nouvelle vague terroriste. Dans ce contexte, les investisseurs sont acheteurs de protection ou de cas d’investissement sûrs. Les valorisations se détendent avec les progressions de bénéfices mais l’extrapolation sur 2022 du rythme de croissance connu en 2021 n’est pas possible.

Psychologiquement, les investisseurs pourraient être tentés de prendre quelques bénéfices en attendant la prochaine dynamique boursière. Par ailleurs, nul ne peut écarter « l’accident sanitaire » même si le taux de protection vaccinal (qui protège contre les formes graves du Covid et non contre le Covid lui-même) atteint des niveaux élevés désormais.

En France, le paysage électoral va commencer à se dessiner avec les candidats naturels dans certaines formations politiques, les candidats (trop) nombreux dans d’autres et les candidats « mavericks ou outsiders » en dehors du cadre habituel.

La fragmentation des partis donne l’avantage à celui qui réunira plus de 20% au premier tour, soit un faible taux d’adhésion tout de même. Mais comme disait une autre idole argentine du ballon rond, Diego Maradona « j’ai un avantage sur les politiques, eux, ils sont publiques et moi, je suis populaire ».

 

La valeur du mois • ALIBABA

Le géant de l’internet chinois a vu son étoile se ternir, son cours de bourse passant de près de 300 HKD en octobre 2020 à 160 HKD aujourd’hui.

Le contrôle des autorités chinoises sur l’utilisation des données personnelles et la consommation d’internet fragilise un écosystème qui se nourrissait auparavant de pratiques laxistes et d’un laisser-faire du gouvernement.

 

Le mot de la fin

En -328, Alexandre le Grand arrache l’Afghanistan aux Perses et y établit des colons grecs et macédoniens.

Jamais dompté, jamais vraiment colonisé ni pacifié, ce pays rude et montagneux aux confins des grands empires reste aujourd’hui une énigme géopolitique que le retrait des troupes américaines confirme tristement.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
4
Shares
Publications similaires