Votre outil de veille de l'actualité économique et financière.
Podcast | La veille économique et financière

Napster, communauté d’échange des internautes

LE PROCÈS qui oppose Napster à l’industrie américaine du disque ne freine pas l’engouement des internautes pour ce service d’échange de morceaux de musique sur la Toile. Bien au contraire. Le dernier sondage réalisé par Mediametrix ne recense pas moins de 6,7 millions d’utilisateurs pour le mois d’août, contre 1,1 million en février. Pour l’instant, l’action judiciaire de l’Association américaine des industriels du disque (RIAA) ( Le Monde du 4 octobre) semble provoquer un résultat inverse à son objectif, en offrant une publicité gratuite à son adversaire.

L’idée du créateur de Napster a l’extrême simplicité des coups de génie. Mi-1999, Shawn Fanning, étudiant de dix-huit ans, fait un double constat : la Toile relie des millions de personnes dans le monde entier ; bon nombre d’entre elles possèdent des morceaux de musique enregistrés sur leur ordinateur et cherchent à en obtenir d’autres. Pourquoi ne pas mettre directement et gratuitement en relation cette offre et cette demande ? Un principe enfantin, calqué sur les échanges de disques entre adolescents.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires