Description de l’entreprise
AEW est la plateforme de gestion d’actifs immobiliers de Natixis Investment Managers (NIM). NIM fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, 5ème établissement financier européen et 2ème acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne.
AEW est l’un des leaders mondiaux du conseil en investissement et de la gestion d’actifs immobiliers avec 82,2 Mds€ d’actifs sous gestion en Europe à fin 2021 et est présente également en Amérique du Nord et en Asie.
En Europe, plus de 450 collaborateurs mettent leur expertise au service des clients d’AEW pour déployer avec succès des stratégies d’investissement core, value-added et opportunist. AEW intervient sur les marchés porteurs de l’immobilier, notamment la logistique, les bureaux, la santé, le résidentiel, le commerce.
En tant qu’employeur, nous offrons à toutes et tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et âge. Parce que nous sommes convaincus que la diversité nous enrichit et crée de l’intelligence collective, nous veillons à développer un environnement de travail épanouissant et inclusif.
Poste et missions
LOGISTIS est un véhicule paneuropéen spécialisé en immobilier logistique, et un des plus gros fonds institutionnels gérés par AEW en Europe. Depuis sa création en 1999, LOGISTIS a constitué un portefeuille de plus de 140 actifs de Classe A répartis sur plus de 50 sites en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Italie et Espagne, d’une valeur totale d’environ 5 Mds€. Suite à 4 levées de fonds successives depuis 2014 (la dernière en 2021), le Fonds poursuit un programme d’investissement soutenu visant à accroître et étendre sa couverture des principaux hubs logistiques européens et atteindre une taille de plus de 6 Mds€ d’actifs sous gestion.
L’analyste rejoindra l’équipe Gestion des Fonds et Mandats (Fund Management) du fonds LOGISTIS à Paris. Sous la supervision des gérants, l’analyste sera amené à travailler sur différentes tâches :
- Relations avec les investisseurs :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies immobilières établies avec les clients pour assurer l’adéquation des réalisations aux objectifs,
- Participer, en collaboration avec le service Administration des Fonds et Mandats (Fund Operations), à l’élaboration et à la présentation des reportings et des documents à destination des investisseurs et des banquiers,
- Préparer les rencontres avec les investisseurs, que ce soit dans un cadre formel (comités d’investissement, assemblées générales, advisory boards ) ou informel (réunions de présentation, property tour) en réalisant certaines analyses de synthèse sur les portefeuilles tout en contrôlant les données communiquées par l’Asset Management et Fund Operations, et en réalisant les éléments de dossier relevant de la compétence du département (chiffres clés, analyse stratégique, messages clés, analyse prospective, etc.).
- Fund Management /Seconder les gérants dans leur fonction :
- Piloter et coordonner l’intervention des différents intervenants tant internes (service Juridique, Fund Operations) qu’externes (conseillers juridiques et fiscaux) dans le cadre de la structuration des véhicules d’investissement,
- Contribuer à la préparation des lettres d’objectifs et des reportings de synthèse sur les portefeuilles à destination des clients,
- Coordonner avec le service Recherche & Stratégie l’élaboration et la mise à jour des données et des études sur les actifs immobiliers en France et en Europe,
- Faire les analyses nécessaires à la validation des acquisitions, des cessions, des financements et des refinancements de chaque véhicule d’investissement et suivre les négociations.
- Finances :
- Avec l’appui du département Fund Operations :
- Suivre les flux financiers des véhicules d’investissement gérés, aussi bien « down » (fonds propres, prêts investisseurs, prêts bancaires) que « up » (remontées de cash vers les investisseurs),
- Suivre les financements externes (relations avec les banques, nouveaux financements),
- Suivre la préparation et la mise à jour des business plans opérationnels et des documents/reportings adressés aux clients investisseurs.
- Avec l’appui du département Fund Operations :
- Reporting :
- Faire les analyses et les reportings nécessaires au suivi de la performance de LOGISTIS et globalement au niveau de l’équipe Fund Management,
- Mettre en place, réaliser et suivre les tableaux de bord/reporting consolidant l’information sur tous les véhicules d’investissement.
- Développement de l’activité :
- Participer aux réponses aux appels d’offre et aux levées de fonds de LOGISTIS,
- Produire des Business Plans et élaborer de la documentation de levée de fonds,
- Rédiger des présentations (« Pitch ») pour les lancements de nouveaux produits,
- Assister les Gérants dans le cadre des processus de due diligences investisseurs (réponses aux questions des investisseurs, relecture de la documentation juridique, etc.).
Localisation : 22 Rue du docteur Lancereaux, 75008 Paris