Nike a publié hier soir ses résultats pour le trimestre écoulé.
Constat, le niveau des stocks atteint un niveau record : 8.4 milliards de $.
C’est plus de 250 jours de chiffre d’affaires.
50 jours de plus que les années précédentes.
Après plusieurs mois de pleine consommation au prix fort, et en parallèle de l’inflation, le consommateur va retrouver ses réflexes prépandémiques : regarder la note avant de payer et attendre les soldes pour acheter.
Alors les entrepôts de stockage de Nike vont avoir du mal à se vider.
La solution proposée par Nike :
« Transformer le business model en le dotant de nouvelles capacités afin d’évoluer à la vitesse du consommateur ». Traduction : mettre en place un logiciel d’optimisation des stocks.
La vraie solution qui va s’imposer :
Déstocker, via des promotions, des offres et des soldes.
Un mauvais point pour les marges de Nike, qui seront « sous pression » le trimestre prochain selon Matthew Friend, le Directeur Financier.
Nike se négocie 28x son résultat, avec une présence forte sur un marché chinois des plus incertains.
Excellente semaine,
Pierre