141
0

Obligataire sans risque : des pertes déjà historiques aux Etats-Unis

141
Banques-USA | Les actualités économiques et financières

Le durcissement de la politique monétaire des banques centrales entraîne un mouvement général de remontée des taux, y compris sur les maturités longues. La remontée des taux réduit le prix des obligations déjà émises. Si le portage, c’est-à-dire le rendement des titres, ne compense pas cet effet prix, l’investissement affiche alors une performance négative.

L’indice Bloomberg US Treasury, qui représente la performance des obligations du Trésor américain, à l’exception des maturités les plus courtes, affiche ainsi une perte de plus de 8% par rapport au point haut de l’été 2020, un record depuis les débuts de cet indice en 1973.

Le rendement moyen sur les obligations du Trésor américain est aujourd’hui de 2,2%. Si les taux ne bougeaient plus à partir des niveaux actuels, il faudrait donc près de quatre ans pour compenser les pertes accumulées depuis début août. Mais le plus probable est que les taux poursuivent leur progression sur les prochains trimestres et pèsent encore davantage sur la performance. Avec une duration moyenne** proche de 7, il suffit donc d’une hausse de 30 points de base pour effacer encore une année de portage.

Quel sera l’impact de cette baisse sur le patrimoine des ménages ? Les placements obligataires au sens large représentent moins de 10% des actifs financiers des ménages, loin derrière les placements en actions, les droits de retraite et les dépôts bancaires. Les actifs immobiliers représentent quatre fois ces actifs obligataires. Les prix des actions et de l’immobilier auront donc un impact plus notable sur les finances des ménages.

* En finance, la perte face à un dernier point haut est désignée sous le terme de « drawdown ».

** Duration moyenne : durée de vie moyenne d’un ensemble d’obligations, à laquelle s’ajoute un retraitement mathématique.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 18 mars 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/zone-euro-une-inflation-toujours-en-phase-dacceleration/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Lazard Frères Gestion
WRITTEN BY

Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d'actifs française du groupe Lazard (259 Mds $ dans le monde). Elle gère à Paris près de 30 Mds€ pour le compte de ses clients institutionnels et privés. La gestion financière et le conseil en investissement constituent son cœur de métier. Données au 31/12/2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières publications

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.

En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.