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Pas facile de dire la vérité aux Français

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La campagne présidentielle en France a montré que dire aux Français la vérité, c’est-à-dire l’ampleur des efforts à faire pour redresser l’économie et améliorer le pouvoir d’achat, est très difficile.

Il aurait en effet fallu avoir le courage de dire en particulier :

  • que repousser l’âge de la retraite était nécessaire pour dégager les marges de manœuvre budgétaires qui permettent de réaliser les dépenses publiques utiles sans augmenter fortement les impôts ;
  • qu’augmenter globalement les salaires n’est pas possible tant que l’amélioration des compétences n’a pas permis de redresser les gains de productivité et d’améliorer la qualité des emplois ;
  • que c’est en augmentant le taux d’emploi, et plus par la fiscalité redistributive, qu’on peut réduire les inégalités, et aussi améliorer les finances publiques ;
  • que la stabilisation des prix des logements ne peut pas venir de mesures artificielles (blocage des prix de l’immobilier et des loyers), mais d’un supplément de construction ;
  • que la transition énergétique va faire apparaître une hausse durable et forte des prix de l’énergie, des voitures.

Il vaudrait mieux dire la vérité aux Français

On a plutôt entendu pendant la campagne présidentielle en France des promesses d’amélioration de la situation des Français (hausse des salaires et des transferts publics, amélioration des services publics, dans certains cas âge de la retraite plus précoce, baisse de la durée du travail, baisse des impôts) plutôt qu’une analyse objective des difficultés que les Français vont rencontrer dans le futur et qu’il faudrait essayer collectivement de corriger. Nous regardons ici cinq difficultés importantes auxquelles les Français vont être confrontés.

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Patrick Artus - Natixis
WRITTEN BY

Patrick Artus - Natixis

Conseiller économique senior de Natixis

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