La poursuite du relèvement des taux d’intérêt en AmLat et dans les PECO aura enfin pour conséquence le creusement du découplage monétaire avec l’Asie. Dans cette région, la politique monétaire restera accommodante. Malgré l’accélération de la hausse des coûts de production, la traduction de l’inflation d’amont en aval n’est pas totale, à l’image de la situation en Chine. Parallèlement, les risques associés aux sorties de capitaux sont moindres comparé aux autres régions en raison de leur situation financière plus confortable (excédents courants, matelas de réserves de change). Dans un contexte où l’incertitude sanitaire reste élevée compte tenu de l’approche « zéro Covid » et de la lente campagne de vaccination, le soutien à la croissance sera prioritaire et la politique monétaire restera, de son côté, accommodante. La réorientation en faveur d’une approche plus souple en Chine (baisse du ratio des réserves obligatoires de 50 points de base à partir de juillet) illustre bien la divergence qui existe et qui s’accentue avec les autres régions de l’univers « émergents ».

DISCLAIMER

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.

 Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet.

Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.

Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations publiques disponibles à une date donnée et suivant l’application d’une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée