Perspectives | La revue de presse économique et financière

Perspectives économiques septembre 2021

Agence SAND

Partie 1 : quelle trajectoire après le pic de croissance ?

La croissance du PIB au T2 a atteint des niveaux parmi les plus élevés des cinquante dernières années. Ceci permet un rattrapage du niveau d’activité pré-Covid déjà effectif aux Etats-Unis, et en cours d’ici la fin d’année dans les autres économies développées (graphique 2). Les politiques monétaires et budgétaires ont en effet été massivement utilisées dans cette crise, permettant de préserver les bilans des agents économiques et de créer les conditions d’une reprise dynamique.

Toutefois, le niveau très élevé des enquêtes est difficilement tenable dans la durée. Ainsi, après avoir fortement surpris à la hausse, les publications économiques sont maintenant en-dessous des attentes.

L’impulsion fiscale s’annonce également très négative en 2022, notamment aux États-Unis. Pour autant, une bonne partie de ces mesures est liée à l’amélioration des stabilisateurs automatiques : la réduction du soutien n’a donc pas d’impact sur la croissance. Aux États-Unis, les démocrates avancent pour voter le budget demandé par la Maison Blanche, ce qui rendrait pérenne une partie non négligeable de l’augmentation de la dépense publique (graphique 3). De même, les décaissements du plan d’aide européen ont commencé et vont continuer de produire leurs effets. Les élections allemandes pourraient quant à elles déboucher sur un gouvernement davantage porté sur la dépense publique.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
5
Shares
Publications similaires