(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en forte baisse en fin de matinée, alors que le secteur bancaire subit des dégagements violents.
L’accalmie aura été de courte durée. Après avoir repris un peu de terrain mardi (+1,9%) le CAC 40 plonge à nouveau ce mercredi, baissant de 2,6% en fin de matinée et passant sous les 7.000 points à 6.957,03 points.
L’indice parisien est mis à mal par de nouvelles craintes sur le secteur bancaire, BNP Paribas chutant de 8,3% et Société Générale de 9%.
Peur sur Credit Suisse
Les établissements semblent être entraînés par la chute de Credit Suisse qui s’effondre de 15% à la Bourse de Zurich. Le président de la Banque nationale saoudienne, Ammar Al Khudairy, a déclaré sur Bloomberg TV qu’il était hors de questions que son groupe, plus grand actionnaire de Credit Suisse avec près de 10%, injecte des liquidités dans la banque suisse si elle venait à en avoir besoin.
Selon Bloomberg, le prix des Credit Default Swaps de la banque suisse, des instruments permettant de se couvrir contre un risque de défaut d’un pays ou d’une société, atteint désormais un niveau “proche de signaler des inquiétudes sérieuses” des investisseurs.
“Les traders s’inquiètent de la capacité de survie de Credit Suisse (…) et, dans le cas [où elle ne survivrait pas, NDLR], de l’ampleur de la crise qui s’annonce”, souligne Naeem Aslam, de Zaye Capital.
Cette chute des valeurs bancaires vient casser le rebond enclenché mardi, après que l’ensemble de ces titres ont pâti des craintes des répercussions de la faillite de la banque SVB (Silicon Valley Bank), placée sous le contrôle des autorités américaines après avoir subi des retraits massifs de dépôts.
Outre les banques, la quasi-totalité des valeurs du CAC 40 évoluent dans le rouge. Alstom et Renault perdent ainsi 6% et 5%.