Podcast | La revue de presse économique et financière

Podcasts : des investisseurs de plus en plus à l’écoute

À l’origine du mot « podcast », contraction des termes « iPod » et « broadcast », on retrouve un journaliste de la BBC, Ben Hammersley, qui l’utilise pour la première fois en 2004. L’année suivante, Apple reprend le terme en introduisant une fonctionnalité du même nom dans son logiciel iTunes : une nouvelle méthode de diffusion d’émissions audio et vidéo est née, et elle intéresse rapidement les radios.

En 2006, WBEZ, une radio américaine, lance une version podcast de son émission phare « This American Life ». Huit ans plus tard, elle poursuit sur sa lancée en créant « Serial », un podcast reprenant les méthodes du journalisme d’investigation, s’attachant dans sa première saison à étudier les investigations et les suites judiciaires relatives à un fait divers, en l’occurrence le meurtre d’une lycéenne à Baltimore. Le succès est immédiat : numéro un des écoutes sur iTunes, il aurait été téléchargé environ 40 millions de fois à la fin de l’année 2014, cette large audience lui permettant de générer de nouvelles ressources publicitaires. « Serial » est aujourd’hui considéré comme un tournant majeur dans le secteur du podcast.

En février 2019, Spotify, le numéro un mondial de la musique en streaming, acquiert pour 340 millions de dollars le studio de podcasts Gimlet Media, fondé en 2014 par un ancien de « This American Life » et Anchor, une société de production de podcasts. Le mois suivant, c’est la société Parcast qui est rachetée par le mastodonte pour plus de 100 millions de dollars. Fin 2020, Spotify a annoncé l’acquisition de Megaphone, spécialisée sur l’hébergement de podcasts. La société de streaming n’est pas la seule à avoir saisi l’enjeu : en septembre 2020, Apple a racheté Scout FM, qui permet de sélectionner des stations d’écoute composées d’une sélection de podcasts en lien avec un intérêt particulier, et en décembre de la même année, Amazon a annoncé l’acquisition de la start-up californienne Wondery pour environ 300 millions de dollars. En avril 2021, Facebook a de son côté annoncé que ses utilisateurs pourraient prochainement écouter des podcasts via son application et a également prévu d’ajouter des outils de création audio, des formats sonores courts et des salons de conversation audio en direct inspirés du modèle de Clubhouse, application grâce à laquelle les utilisateurs peuvent écouter et prendre part à des discussions en temps réel grâce à des « salons » virtuels.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
17
Shares
Publications similaires