transition énergétique

Point sur Echiquier Allocation Flexible

Créé en 2015, Echiquier Allocation Flexible se distingue des autres fonds de La Financière de l’Echiquier par une approche top down, c’est-à-dire se focalisant principalement sur l’analyse des grandes tendances macroéconomiques et des marchés financiers pour déterminer les choix d’allocation. Pouvant investir sur l’ensemble des classes d’actifs cotées et des zones géographiques, votre fonds met en œuvre une grande flexibilité dans ses expositions, afin de naviguer au mieux dans toutes les configurations boursières.

Les opérations

Conjoncturelles

Dans un contexte où le risque inflationniste ne cessait de croître et où l’impératif de resserrement monétaire des banques centrales devenait de plus en plus évident, nous avons progressivement abaissé notre exposition actions au cours de l’année,  de 63% au début  janvier à 45%  fin 2021. Le début de l’année 2022 a ajouté à l’impact inflationniste et à la restriction monétaire le risque géopolitique, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les craintes d’une prochaine récession. Cet environnement incertain nous a encouragés à réduire encore le risque du portefeuille, l’exposition aux actions tombant à 28% fin mai.

En parallèle, nous avons géré activement l’exposition au risque de taux. Nous sommes en effet devenus vendeurs nets d’obligations d’Etat américaines puis allemandes dès le printemps 2021, afin de permettre à la poche obligataire de générer de la performance dans le contexte de remontée de taux d’intérêts que nous connaissons depuis plusieurs trimestres. Nous restons aujourd’hui positionnés à la vente sur les obligations allemandes et avons pris nos profits sur nos positions vendeuses d’obligations américaines.

Enfin, toujours dans l’objectif d’adapter le portefeuille à l’émergence de tensions inflationnistes que nous jugions persistantes, nous avons introduit des classes d’actifs réagissant positivement à la hausse des prix, comme les matières premières (non agricoles) ou les anticipations d’inflation.

Fondamentales

L’ensemble des décisions a permis de poursuivre l’objectif du fonds : limiter au maximum l’impact des baisses de marché, après avoir significativement participé aux phases de hausse. La volonté de protéger le portefeuille contre la hausse des taux, voire de générer de la performance dans ce type de contexte atypique, nous a conduits à intégrer pleinement le pilotage de la duration dans notre processus de gestion, quitte à passer en sensibilité négative aux taux d’intérêts à certains moments. Cela a fourni au fonds un nouveau moteur de flexibilité, particulièrement favorable début 2022.

Stratégie d’investissement

Votre fonds s’appuie sur un processus d’investissement entièrement restructuré après une année 2018 qui avait été difficile pour les fonds diversifiés. Il repose sur une analyse macroéconomique fine, qui permet déterminer une note d’attractivité et une allocation cible pour chaque classe d’actifs et sur chaque zone géographique. Il est par ailleurs complété par des stratégies opportunistes de court terme, qui nous permettent de réagir très rapidement face à des événements imprévisibles, comme l’ont été la crise sanitaire ou, plus récemment, l’éclatement du conflit russo-ukrainien. La rigueur de ce processus d’investissement favorise une très grande flexibilité sur toutes les dimensions du portefeuille, tout en conservant en permanence la  maîtrise du profil de risque du fonds. Cette approche, qui a fait ses preuves pendant la crise Covid comme  en ce début d’année 2022 baissier sur l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles, permet à votre fonds de constituer une solution clé en main de cœur de portefeuille, capable de s’adapter a priori à toutes les configurations de marché.

Le fonds est un fonds de fonds investi sur toutes classes d’actifs et géographies et est particulièrement exposé au risque de perte en capital, au risque actions, au risque de gestion discrétionnaire et au risque de taux.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.
Prec.
Chine : des éléments positifs se mettent en place malgré la situation
Suiv.
Etats-Unis : les ménages anticipent une inflation de plus en plus durable