BCE | La revue de presse économique et financière

Qu’attendre de la prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne ?

Agence SAND

Perspectives sur la décision de la BCE sur les taux de base et quel scénario envisager

En juillet dernier, la BCE a conclu sa revue stratégique en modifiant son objectif d’inflation pour la gestion de ses taux de base : pas de hausse tant que la BCE ne voit pas l’inflation atteindre durablement les 2%.. Compte tenu de ses perspectives, nous concluons à une absence de changement de taux jusqu’en 2024. Certains membres de la BCE s’attendent à une révision à la hausse des perspectives économiques lors de leur prochain conseil, mais cela ne devrait pas être suffisant pour justifier d’augmenter les taux. Nous devrons attendre le 2e trimestre 2022 pour envisager un autre scénario sur les taux, car nous pourrons alors estimer quelle part de la hausse actuelle de l’inflation n’est pas temporaire.

Comment la BCE va t-elle décider de l’avenir du PEPP et que signifierait une fin du programme en mars 2022 pour les investisseurs et les marchés.

Le PEPP vise à lutter contre l’impact du covid-19 sur l’économie et le marché. L’épidémie est désormais sous contrôle, la reprise semble durable, soutenue par les dépenses publiques et la baisse des déficits budgétaires réduit les besoins de financement des Etats. Nous nous attendons à ce qu’une réduction du montant du PEPP soit annoncée la semaine prochaine pour le quatrième trimestre : la BCE devrait modifier le libellé ” rythme significativement plus élevé ” fixant le montant de ses achats. Plus tard, en fin d’année, la BCE devrait annoncer l’arrêt de son PEPP en mars prochain, ce qui implique une accentuation de la courbe des taux.

Par Patrick Barbe, Gérant Senior au sein de l’équipe European Fixed Income de chez Neuberger Berman

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires