Zone-Euro | FiBee : La revue de presse économique et financière

Quelles alternatives en Europe pour placer sa trésorerie ?

Par Antonio Serpico – Gérant Senior chez Neuberger Berman

Compte tenu de l’environnement de rendement actuel, les investisseurs obligataires peinent à trouver des solutions appropriées pour placer leur trésorerie sur le marché européen. En effet, les fonds monétaires, qui restent le placement le plus courant, affichent des rendements négatifs depuis maintenant cinq ans. Quelles sont dès lors les autres alternatives possibles pour les investisseurs ?

Différentes solutions d’investissement peuvent aider à améliorer les rendements tout en visant un niveau de risque modéré.

Le crédit Investment Grade à court terme constitue par exemple une classe d’actifs intéressante pour la gestion des liquidités. Le crédit noté BBB avec une maturité à 5 ans connaît actuellement des rendements légèrement positifs, mais il offre avant tout un « roll-down » très attractif. Les obligations avec une maturité entre 0 et 24 mois ont de fait des rendements très faibles, en lien avec les décisions de la BCE.  Mais, en allant plus loin sur la courbe, qui est assez raide, on observe que le « roll-down » des obligations sur la courbe est intéressant. Ainsi, une stratégie de « roll-down » active sur le crédit à court terme avec un repositionnement constant du portefeuille sur la meilleure partie de la courbe peut augmenter les rendements.

Par ailleurs, sur le segment du crédit court-terme, le phénomène des « rising-stars » regroupant les émetteurs qui viennent d’intégrer le marché Investment Grade, peut aussi s’avérer intéressant pour les investisseurs à la recherche de cash. L’essentiel étant que ces émetteurs ont tendance à ne pas être immédiatement revalorisés au niveau du marché Investment Grade, leur permettant d’avoir une longue période de surperformance relative par rapports aux autres émetteurs sur ce marché. Ce thème devrait animer les marchés du crédit sur les prochains mois, à mesure que les notations abaissées durant la crise du Covid reviennent à la normale.

Nous pouvons aussi mentionner ici les titres adossés à des actifs (ABS) européens de premier ordre qui sont très bien notés et offrent un rendement supplémentaire par rapport au crédit. Un positionnement structurel sur des ABS peut aussi être considéré comme une couverture naturelle à l’augmentation des taux, vu que ces obligations sont flottantes.

Au-delà du crédit, il reste de la valeur du côté de certaines obligations d’Etat sur la partie courte de la courbe. Par exemple, l’Italie avec son large marché obligataire et Mario Draghi comme nouveau Premier ministre, constitue un choix évident. De son côté, le Portugal est souvent négligé car l’obligation d’Etat génère un peu moins de rendement, mais ce pays présente moins de risque politique et fait partie des premiers bénéficiaires du fonds de relance approuvé en juillet. Enfin, lorsque cela est possible, les investisseurs peuvent se tourner vers les contrats futures et les options pour gérer de manière flexible la duration de leur portefeuille afin de saisir le mouvement des taux et d’éventuellement générer de l’alpha.

Avertissement

Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en matière d’investissement, de droit, de comptabilité ou de fiscalité. Ce matériel est de nature générale et ne s’adresse à aucune catégorie d’investisseurs. Il ne doit pas être considéré comme une recommandation, un conseil d’investissement ou une suggestion d’engager ou de s’abstenir d’engager une quelconque action liée à l’investissement. Les décisions d’investissement et la pertinence de ce matériel doivent être prises en fonction des objectifs et des circonstances propres à chaque investisseur et en consultation avec ses conseillers. Les informations sont obtenues auprès de sources jugées fiables, mais il n’existe aucune déclaration ou garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur fiabilité. L’entreprise, ses employés et ses conseillers peuvent occuper des postes dans toutes les entreprises dont il est question. Toutes les informations sont à jour à la date du présent document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les points de vue ou opinions exprimés peuvent ne pas refléter ceux de l’entreprise dans son ensemble. Les produits et services de Neuberger Berman peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions ou pour tous les types de clients.

Ce matériel peut inclure des estimations, des perspectives, des projections et d’autres “déclarations prévisionnelles”. En raison d’une variété de facteurs, les événements réels ou le comportement du marché peuvent différer de manière significative des opinions exprimées. L’investissement comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital. Les investissements dans les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement sont spéculatifs et comportent un degré de risque plus élevé que les investissements plus traditionnels. Les investissements dans les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement sont destinés uniquement aux investisseurs avertis. Les indices ne sont pas gérés et ne sont pas disponibles pour les investissements directs. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Ces documents sont publiés de manière limitée par le biais de diverses filiales et sociétés affiliées de Neuberger Berman Group LLC. Veuillez consulter le site www.nb.com/disclosure-global-communications pour connaître les entités spécifiques et les limites et restrictions juridictionnelles.

Le nom et le logo “Neuberger Berman” sont des marques de service déposées de Neuberger Berman Group LLC.

2021 Neuberger Berman Group LLC. Tous droits réservés.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
5
Shares
Publications similaires