Chine | La revue de presse économique et financière

Restructuration d’Evergrande : démolition contrôlée

La tourmente qui secoue Evergrande atteint son paroxysme, car le promoteur immobilier chinois ne devrait pas honorer les paiements d’intérêts sur deux obligations dus le 23 septembre. Selon nous, la restructuration de la société est courue d’avance, étant donné ses fragilités bien connues en tant que promoteur immobilier très endetté et fortement dépendant de financements à court terme non viables. Le statut d’entreprise privée de la société exclut toute intervention directe de l’Etat pour indemniser les porteurs d’obligations et d’actions. La restructuration de la dette est sur les rails.

La question clé pour les investisseurs est de savoir si la restructuration de la société peut déclencher une contagion aux marchés financiers chinois, voire au reste du monde. Après avoir ramené le prix des obligations en USD d’Evergrande en dessous de 30 cents par dollar, les marchés semblent se concentrer sur les risques de contagion. D’autres noms du secteur immobilier chinois non-investment grade ont vu le prix de leurs obligations offshore en USD chuter ces dernières semaines. Quelques compagnies d’assurance et banques commerciales très exposées au secteur subissent des pressions. Les marchés actions mondiaux, stables jusqu’à la fin de la semaine dernière, ont reculé le 20 septembre. Les investisseurs se demandent si le « moment Lehman » de la Chine est arrivé.

…la société sera restructurée, mais les implications systémiques sont limitées

Notre réponse est clairement non. Nous comparons la situation d’Evergrande à une « démolition contrôlée » ; la société sera restructurée, mais les implications systémiques sont limitées. Même si les marchés sont volatils pendant la saison relativement peu liquide des fêtes de la mi-automne en Asie, les cours devraient se stabiliser lorsque les décisions de Pékin concernant le promoteur immobilier en difficulté seront claires. Trois raisons expliquent notre réponse.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
25
Shares
Publications similaires