Entreprises | La revue de presse économique et financière

Revue des marchés du mois de juillet 2021

Les places financières européennes poursuivent leur mouvement haussier en raison notamment de publications de résultats supérieures aux attentes malgré une résurgence de l’épidémie de coronavirus liée à la propagation du variant Delta à l’échelle mondiale.

Sans surprises, la FED n’a apporté aucune modification à sa politique monétaire. Même si l’institution estime que l’environnement est toujours très favorable malgré la propagation du variant Delta, toutes les conditions (notamment sur le front de l’emploi) ne sont cependant pas encore réunies pour entamer un resserrement monétaire. Son président, Jerome Powell, a insisté sur le fait que la réduction du caractère accommodant de sa politique monétaire approchait. La prochaine étape devrait être la réduction des achats d’actifs (« tapering »).

Par ailleurs, les discussions entre démocrates et républicains sur le plan de relance centré sur les infrastructures ont progressé mais le projet de loi n’a pas été adopté. De même, aucun accord sur le plafond de la dette n’a été trouvé.

Conformément aux attentes, le Conseil des Gouverneurs de la BCE a dévoilé sa nouvelle stratégie de politique monétaire. L’élément le plus important est la modification de l’objectif en matière de stabilité des prix. La BCE vise désormais une inflation de 2% à moyen terme et accepte des écarts temporaires à cet objectif. La nouvelle guidance donnée par l’institution implique que les taux directeurs ne seraient pas relevés avant au moins 2023. Elle a précisé que son programme de rachats d’actifs hors PEPP se poursuivra au rythme de 20 milliards d’euros par mois aussi longtemps que nécessaire.

De son côté, la Commission Européenne a fortement revu en hausse ses prévisions de croissance pour la Zone Euro pour 2021 (à +4,8% contre +4,3%) et 2022 (à +4,5% contre +4,4%). Elle a également révisé ses anticipations d’inflation pour 2021 à +1,9% (contre +1,7% en mai) et vise +1,4% pour 2022.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
59
Shares
Publications similaires