Cryptomonnaies : le Bitcoin | La revue de presse économique et financière

Risque de vente du bitcoin cet été?

Chronique blockchain. Le Grayscale bitcoin Trust, très utilisé par les investisseurs institutionnels, ferait peser un risque de vente sur le bitcoin cet été. Pas si sûr.

Le GBTC est le produit phare du gestionnaire d’actifs Grayscale. Il s’agit d’un fonds ‘’semi fermé’’ permettant la création ou l’annulation de parts qui suivent la valeur du sous-jacent bitcoin. Les investisseurs institutionnels peuvent apporter des bitcoins dans le fonds pour obtenir des parts. Ces parts peuvent être obtenues au prix du marché (Net Asset Value) à la condition d’une période de 6 mois sans négociation (lock-up period).

LA NOTION IMPORTANTE DE PREMIUM ET DE DISCOUNT

À l’issue de la période de lock-up, le détenteur de GBTC peut négocier ses parts avec un premium (au-dessus du prix du sous-jacent) ou un discount (en-dessous du prix du sous-jacent) en fonction du positionnement des investisseurs. Mais les investisseurs ont aussi le choix de négocier du GBTC à tout moment, sans période de lock-up, s’ils achètent avec le premium ou le discount en cours sur le produit. Les forts mouvements de ventes à la fin des périodes de lock-up ne sont donc pas garantis.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires