bourse-de-paris | Les actualités économiques et financières

Scénario macro/marchés et taux d’exposition

En 2022, malgré l’inflation et la guerre, l’économie mondiale a tenu. Et malgré le plus grand krach obligataire de l’histoire moderne, les marchés des actions ont plié mais n’ont pas rompu.

Si 2023 s’annonce comme une année de désinflation, les investisseurs hésitent entre le scénario de récession qui mettrait une fin définitive à l’épisode inflationniste post-covid et celui d’une résilience de l’économie mondiale qui empêcherait les investisseurs de conclure. Dans le premier scénario les taux d’intérêt réels devraient logiquement rebaisser i.e. la baisse des taux d’intérêt sera plus rapide que la baisse de l’inflation, alors que c’est l’inverse dans le second. Ces deux scénarios sont fragiles au sens où il suffit d’une petite déviation des statistiques économiques pour faire basculer les probabilités de l’un à l’autre.

Le cas de l’explosion de l’épidémie de Covid en Chine cet hiver sera un test pour cette logique. Les investisseurs vont-ils se projeter au-delà du premier trimestre 2023, lorsque le pic de l’épidémie couplé à l’abandon de la politique « zéro covid » permettra un rebond de l’économie chinoise, ou s’inquiéter des conséquences immédiates sur le reste du Monde en termes d’offre (problèmes d’approvisionnement) et de demande (baisse du cours des matières premières) ?

Concernant les thèmes d’investissement, la fin du leadership des géants de la tech américaine, illustrée par la baisse de plus de 30% du Nasdaq en 2022, laisse un espace vide. La décarbonation de l’économie, les investissements en infrastructure nécessaire à l’électrification ou à l’efficience énergétique, l’internalisation des coûts environnementaux des activités économiques seront les thèmes majeurs de la décennie qui vient. Parmi les secteurs d’activité et les entreprises, qui seront les gagnants et les perdants restent encore à découvrir.

Nous profitons de cette lettre hebdomadaire pour vous inviter à notre prochaine visioconférence « stratégies d’investissement 2023 » le mercredi 11 janvier 2023 à 10h00. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://teams.microsoft.com/registration/4ey1-OBYX0yLbVBLKh6o4A,6sw4g4UVd0GkkaRUo1XSkA,bvFzb4lDuUqsmT0o21oVEA,4ePznfhUnUmiDlS7ECgEAA,Cd9rrfnw7U2nWePw5277jg,qBy70X-iC0Sb7zgcdGRSug?mode=read&tenantId=f8b5ece1-58e0-4c5f-8b6d-504b2a1ea8e0

En abordant une année qui s’annonce pleine de rebondissements, les équipes de gestion et tous les collaborateurs de Dorval Asset Management vous souhaitent une très bonne année.

Total
0
Shares
Prev
Des marchés boursiers encore résilients en 2023 ?
Next
De la grande saignée à la rémission ?