Secular Outlook 2023

Au cours des cinq années à venir, il pourrait être singulièrement difficile de garantir une performance annuelle à un chiffre avec un portefeuille diversifié, principalement en raison de la volatilité de l’inflation et de l’intervention plus musclée des États.

1. Aperçu: nos projections de performances pour les cinq prochaines années

Les stratégies d’investissement devront être révisées au cours des cinq prochaines années. Il y a plusieurs raisons à cela. Pendant le reste de la décennie, la croissance économique restera durablement inférieure à la moyenne historique, car l’inflation, même si elle baissera, devrait être exceptionnellement volatile. Parallèlement, l’intervention plus forte des États dans l’économie (dans des secteurs tels que les technologies propres, les semi-conducteurs et la défense) augmentera non seulement le fardeau de la dette publique, mais pourrait également renforcer le risque d’erreurs politiques et d’allocations de capitaux erronées.

Les vents contraires soufflent de plus en plus fort alors même que les effets d’une faible productivité, de pénuries de main-d’œuvre et d’un durcissement des conditions financières commencent à se manifester de manière plus intense. Pourtant, pour les investisseurs agiles, et pour ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus en regardant au-delà des marchés d’actions développés, plusieurs opportunités potentiellement gratifiantes demeurent.

performance des classes d’actifs
Source: Pictet Asset Management, période de prévision allant du 30.04.2023 au 30.04.2028

Prec.
L’AMF publie une étude sur les marges pratiquées par les courtiers sur le marché obligataire français
AMF | FiBee : Les actualités économiques et financières

L’AMF publie une étude sur les marges pratiquées par les courtiers sur le marché obligataire français

Suiv.
L’Espresso des marchés du 30 Août 2023
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.