Focus valeurs : le marchés des équipements et protections de sport à l’aube des JO Paris 2024

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la question des équipements de protection dans le sport revêt une importance cruciale. Ces[1] matériels, au-delà de garantir la sécurité des athlètes, sont devenus des éléments stratégiques pour optimiser les performances. Au cœur de cette révolution se trouvent de nombreuses sociétés cotées qui innovent constamment pour nous protéger dans la pratique du sport en compétition, dans le cadre du divertissement ou dans nos déplacements quotidiens.

Le marché du sport, une économie en pleine forme

Partout, les populations se tournent de plus en plus vers un style de vie actif et sain qui passe notamment par la pratique sportive. Cette tendance, accélérée depuis la pandémie, devrait rester soutenue dans les années à venir, portée par la prise de conscience collective des enjeux de santé publique, les incitations des gouvernements et des entreprises qui favorisent une mobilité verte (vélo), le regain de popularité de certains sports comme la Formule 1 et le cyclisme grâce aux séries Netflix, ainsi qu’un calendrier d’événements sportifs de plus en plus riche.

Source : INJEP, observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire

Bien que le marché du sport n’ait pas toujours été au centre des attentions, nous estimons sa taille à 4 500 milliards de dollars à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance près de deux fois supérieur à celui du PIB mondial, avoisinant les 8% en moyenne pour les prochaines années. Salles de sport, alimentation, bien-être, mais aussi équipements : ce marché regorge d’opportunités d’investissement.

Portons le regard sur le segment des équipements de protection, un marché de niche très riche en innovations dont les effets vertueux dépassent largement le domaine du sport.

Des opportunités d’investissement alliant innovations et avantage concurrentiel forts

Spécialisée dans le sport automobile, Racing Force équipe de la tête (casque) aux pieds (chaussures) les pilotes automobiles, de l’amateur participant à des rallyes aux grands champions comme Lewis Hamilton. Grâce à ses trois centres de R&D, Racing Force a la réputation de proposer la gamme la plus étendue de produits, à la pointe de la technologie, aux écuries et amateurs de sports automobile. Depuis 2021, la société a annoncé sa volonté de se diversifier dans le secteur de la défense, comme en témoigne le partenariat pour la fourniture de coques en carbone pour les casques de pilotes de jet de l’US Air Force.

Fondée en 1996, la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) voit le jour après un constat simple. Lorsqu’un impact se produit sur un casque dit “classique”, la coque protège l’extérieur de la boîte crânienne de son utilisateur. En revanche, le cerveau tape contre celle-ci, provoquant des lésions cérébrales et d’autres blessures. La technologie MIPS repose sur une doublure, logée à l’intérieur du casque, qui a la capacité d’absorber l’énergie de l’impact en la diffusant sur la coque du casque. Cela a pour principe d’amortir et donc de réduire les effets du choc sur le cerveau. Cette technologie révolutionnaire a permis au groupe d’envahir les rayons de casques de vélo, de ski et de moto au travers de marques emblématiques telles que Giro, Bell, Abus, ou encore Lazer.

Mesure de stress après un trauma

Effet de la technologie MIPS

Les possibilités de cette technologie étant multiples, le groupe s’est lancé à la conquête du marché de la sécurité en 2020 en visant les marques de casques qui protègent les hommes et les femmes travaillant sur les chantiers ou dans l’industrie. Afin d’accélérer son développement sur ce nouveau segment, MIPS a noué un partenariat avec Delta Plus, réputé comme le leader mondial des équipements de protection individuelle dont Gay-Lussac Gestion est actionnaire au travers de ses fonds sous gestion.  Les deux acteurs se sont alliés autour d’un objectif commun, celui de renforcer la sécurité du monde de l’industrie et de la construction.

Des innovations vertueuses qui dépassent les limites du terrain

À mesure que les équipements de protection continuent d’évoluer, l’impact positif de ces innovations devrait se faire ressentir bien au-delà des limites des stades et des circuits. Les sociétés tel-que Racing Force, MIPS ou encore Delta Plus contribuent à créer un environnement plus sûr. En somme, l’avenir des équipements de protection s’annonce prometteur, façonnant une ère où sécurité et performance vont de pair.Gay-Lussac Gestion détient des participations au travers de sa gamme de fonds dans les sociétés Racing Force, MIPS et Delta Plus.

Termes et définitions
1. Consumer Expectations Survey ( Ces ) Le Consumer Expectations Survey (Enquête sur les Attentes des Consommateurs) est une enquête périodique qui vise à mesurer les attentes et les perceptions des ménages concernant différents aspects économiques, tels que l'inflation, les dépenses de consommation, le revenu disponible, le crédit, l'épargne et l'emploi.
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