Semi-conducteurs : clé de voûte de l’intelligence artificielle

Depuis son point bas d’octobre 2022, l’indice des semi-conducteurs de Philadelphie, composé des 30 principales valeurs américaines du secteur, a progressé de 65%, mais reste encore 15% en-dessous de son pic de janvier 2022.

Le rebond de l’indice observé depuis plus de six mois a notamment été porté par certaines entreprises spécialisées dans la conception de microprocesseurs ou de puces graphiques.

Au cours des dernières années, le marché des puces graphiques a connu un important essor. Leur puissance de calcul, initialement employée dans le domaine des jeux vidéo, a été partiellement détournée pour servir au minage de crypto-actifs, dont l’effondrement des valorisations à partir de la fin 2021 a pu faire craindre une baisse de la demande. Le lancement de ChatGPT[1] en novembre 2022, dont le nombre d’utilisateurs a dépassé 100 millions en un mois, a tout changé. L’accélération du développement de l’intelligence artificielle rebat potentiellement les cartes de l’économie mondiale, et en particulier du secteur de la technologie : ChatGPT a été développé avec 10 000 puces graphiques de pointe conçues par Nvidia. La société est ainsi brièvement entrée cette semaine dans le club très fermé des entreprises de plus de mille milliards de dollars de capitalisation boursière.

L’entreprise n’est pas la seule à bénéficier de ce mouvement. Les fabricants de ces puces sont évidemment un maillon incontournable de la chaîne de valeur, tout comme les sociétés concevant les machines permettant de fabriquer ces puces. Ces machines bénéficient elles-mêmes d’innovations majeures pour produire des composants de plus en plus performants. Une façon de rappeler que l’innovation, aussi bien logicielle que matérielle, reste à long terme le principal moteur de croissance du secteur technologique.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/sp-500-anatomie-de-la-hausse-depuis-le-debut-de-lannee/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 2 juin 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Termes et définitions
1. ChatGPT ( ChatGPT ) ChatGPT est un modèle de langage basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer) développé par OpenAI. Il s’agit…
Prec.
Le contrechoc énergétique en Europe
Suiv.
Une embellie pré-estivale
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.