Small caps : un repli créateur d’opportunités

Depuis le début de l’année, les « small caps » (entreprises de petites capitalisations) connaissent un repli plus marqué que les « large caps » sur les marchés actions. L’indice MSCI Europe Small Cap affiche ainsi un recul de 27,8% depuis le 31 décembre 2021, contre « seulement » 12,8% pour l’indice MSCI Europe Large Cap, en tenant compte des dividendes réinvestis. Ceci n’a pas remis en cause la surperformance des small caps face aux large caps observée en Europe lors des 10 dernières années.

Le repli des small caps s’avère plus rapide que le repli des bénéfices de ces entreprises. Ainsi, leurs ratios de valorisation sont revenus à des niveaux historiquement bas. Le ratio le plus connu, rapportant la capitalisation boursière d’une entreprise à ses profits (P/E ou PER), est ainsi tombé à 11,9x pour les small caps européennes (données Bloomberg de l’indice MSCI Europe Small Cap, sur résultats passés), contre 24,2x fin 2019. Sur longue période, ce ratio s’établit autour de 16x pour les small caps, qui connaissent donc actuellement une décote face à leur moyenne historique.

Cette sous-évaluation s’observe également face aux large caps. L’indice MSCI Europe Large Cap affiche actuellement un P/E de 13,5x sur résultats passés, contre 21,1x fin 2019. On notera ainsi que les entreprises de petite capitalisation, qui affichaient auparavant une prime de valorisation face aux grandes capitalisations, affichent désormais une décote face à ces dernières.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 octobre 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/marches-obligataires-le-retour-en-grace-du-portage/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Prec.
Quels investissements après ce rebond surprenant des actions en octobre ?
Suiv.
Les marchés rassurés par le “british indian” du 10 Downing Street !