Small Caps : une décote record depuis 20 ans

Malgré un segment Small Caps en hausse depuis le début de l’année (+7,95% YTD pour le MSCI EMU Small Cap[1] Net Return au 20 septembre), l’écart de valorisation entre les Small Caps (capitalisations inférieures à 2 milliards d’euros) et les Large Caps (capitalisations supérieures à 8 milliards d’euros) a atteint son plus haut niveau depuis deux décennies. De 2003 à 2018, les Small Caps bénéficiaient en effet d’une prime de valorisation par rapport aux Large Caps, tandis qu’elles se traitent désormais avec une décote de 14% en moyenne (à fin août 2023).

NOTRE ANALYSE

Les résultats des Small Caps restent solides : celles-ci ont enregistré une croissance de leur résultat net de +8,6% par an entre 2019 et 2022, supérieure à celle des Large Caps (+7,5%).

Pour autant, la hausse des taux a pesé sur les valorisations des petites capitalisations, qui sont souvent des valeurs de croissance, par nature sensibles au niveau des taux. La hausse des coûts d’emprunt est susceptible d’avoir plus d’impact pour les petites entreprises que les grandes, bien que de nombreuses sociétés soient en réalité peu endettées sur ce segment de marché. Plus généralement, les Small Caps de la zone euro ont souffert d’une décollecte significative au cours des dernières années (2,7 milliards d’euros de décollecte nette en 2022 notamment)1, ce segment de marché étant perçu comme plus risqué que celui des Large Caps, amenant les investisseurs à la prudence dans un contexte économique toujours incertain.

Au-delà des perceptions de court terme, la décote historique des petites capitalisations se traduit désormais par des niveaux de valorisation particulièrement attractifs, eu égard aux qualités intrinsèques de certaines entreprises.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/zone-euro-une-evolution-etonnante-des-profits-par-rapport-a-la-productivite/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 22 septembre 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Termes et définitions
1. Small Cap ( Small Cap ) Small cap est l’abréviation de “small capitalization”. Autrement dit, c’est un terme utilisé pour désigner des entreprises dont…
Prec.
Nous réduisons notre exposition actions à l’Asie au profit des États-Unis…
Suiv.
Enfin, les taux longs s’ajustent… créant bientôt de nouvelles opportunités obligataires
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.