S&P 500 : anatomie de la hausse depuis le début de l’année

S’il a moins progressé que le marché européen depuis le début de l’année, le marché américain affichait tout de même une hausse de 9,5% au 19 mai. De nombreuses études attribuent la hausse du S&P à un petit nombre de valeurs, notamment du secteur de la technologie. C’est effectivement le cas. La décomposition de la variation du S&P 500 montre que la hausse s’explique uniquement par la revalorisation des valeurs technologiques.

Que ce soit pour les valeurs technologiques (ici S&P 500 Technology, auquel sont ajoutées Amazon, Meta et Tesla issues d’autres secteurs) ou pour le reste du marché, les résultats prospectifs sont quasiment stables depuis le début de l’année. La hausse des Price/Earnings ratios (P/E) des valeurs technologiques explique donc la quasi-totalité de la hausse. L’enthousiasme lié à l’intelligence artificielle, à la suite de la mise en ligne de Chat-GPT fin novembre 2022, a entraîné une forte hausse des multiples des valeurs technologiques.

Alors que celles-ci avaient corrigé les excès de valorisation post-Covid en retrouvant un P/E de 20 fois les résultats prospectifs en fin d’année dernière, ces valeurs se traitent maintenant 25 fois les bénéfices par action à venir, un multiple à mi-chemin des sommets post-Covid proche de 30. Exubérance ? L’avenir le dira. Mais si l’on exclut ces valeurs, le marché américain n’a pas beaucoup bougé depuis le début de l’année et applique un P/E en ligne avec les normes historiques sur des résultats très élevés. Une récession pourrait toutefois entraîner une baisse marquée de ces résultats.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/les-emissions-dobligations-durables-retrouvent-une-solide-dynamique/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 26 mai 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Prec.
Guerre des monnaies : les BRICS à l’assaut du dollar
Suiv.
Compromis sur la dette américaine : la fin du psychodrame ?
Plus de publications