Croissance | La veille économique et financière

Sunny Hebdo : sur les marchés, la “remontada” semble devoir se prolonger…

Les marchés d’actions européens ont gagné en moyenne 4,5 % sur la semaine, l’enthousiasme des investisseurs étant porté par le relèvement par l’OCDE de sa prévision de croissance mondiale (de + 4,2 % à + 5,6 %) pour cette année, par le vote du plan de soutien Biden de 1 900 milliards de dollars, par des chiffres d’inflation ne montrant pas de dérapage aux Etats-Unis et enfin par la BCE qui s’est engagée à augmenter le rythme de ses rachats dans le cadre du PEPP dans les trois prochains mois.

Le marché obligataire n’a que partiellement partagé cet enthousiasme.

En effet, le message de la BCE a plutôt rassuré les investisseurs obligataires en raison de sa volonté affichée d’éviter une hausse prononcée des taux longs en Europe dans les circonstances actuelles. Cela accrédite sa position que la hausse des taux longs doit être aller de pair avec une amélioration pérenne de la situation économique.
Pour autant, les investisseurs restent méfiants sur le marché américain des taux longs à 10 ans qui a touché un plus haut de l’année à 1,62 % (+ 0,06 % contre 0 % en Allemagne cette semaine). Or, cette hausse s’est opérée malgré des chiffres d’inflation – publiés au cours de la semaine – ne montrant pas pour le moment de dérapage.

Dans cet univers global, le crédit continue de bien se comporter – notamment le segment du haut rendement – pour les raisons évoquées la semaine dernière. Sauf à anticiper une dégradation rapide du marché américain, il est probable que cette configuration positive se poursuive.

Compte tenu de ce contexte porteur, nos fonds ont continué de progresser.

SUNNY EURO STRATEGIC s’est apprécié de 0,23 % (132,90-133,20). La vie moyenne se stabilise à 3 ans, son taux actuariel s’établissant à 3,03 %.
L’ensemble des valeurs en portefeuille ont progressé de manière quasi-uniforme : sur les 100 lignes détenues dans le fonds, aucune n’a de contribution supérieure à + 0,01 % ou inférieure à – 0,01 %, d’où l’absence de commentaire spécifique pour la semaine écoulée.

SUNNY EURO STRATEGIC PLUS s’est quant à lui adjugé 0,32 % (117,77-118,15), sa vie moyenne se révélant stable à 3,5 ans et son taux actuariel atteignant 5,16 %. S’il n’y a pas de contributeurs significatifs à la baisse, on notera 3 obligations convertibles ayant contribué pour 0,02 % à la hausse. Le titre JUST EAT TAKEAWAY 0,625 % 2028 CV s’était repliée la semaine passée, mais la publication des résultats et surtout de très bonnes perspectives pour 2021 lui ont permis de gagner près de 5 % sur la semaine.
La convertible MAISONS DU MONDE 0,125 % 2023 bénéficie toujours d’un taux attractif d’autant plus que 2 investisseurs (KRETENSKY et NAOURI) ont pris 10 % du capital et n’excluent pas de se renforcer une nouvelle fois.
Enfin, la convertible AMS 0 % 2025 continue d’être ramassée pour sa décote.

par Jacques Cadenat, Direction des gestions

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires