SVB : vers la 2ème plus importante faillite bancaire américaine ?

SVB Financial est une banque américaine régionale, établie depuis une quarantaine d’années, dont le siège est situé dans la Silicon Valley, avec pour cœur de métier la fourniture de services financiers auprès des sociétés innovantes (start-ups, tech, medtech, biotech essentiellement). Elle pourrait constituer la 2ème plus importante faillite bancaire américaine.

Source : Twitter

La genèse

SVB travaille avec 50 % des fonds de Venture Capital US, et finance des startups. Lorsque les taux d’intérêts étaient au plus bas afin de relancer l’économie en sortie de pandémie, le capital-risque américain a enregistré des levées de fonds records : 330Mds$ en 2021 soit le double de 2020. En pleine « bulle Tech US », SVB a logiquement vu ses dépôts au bilan doubler également.

N’ayant que peu de crédit à produire, SVB a investi ces dépôts dans des produits de taux prenant ainsi un risque de duration ou de transformation entre son actif et son passif. Mais, les hausses des taux d’intérêts des derniers mois ont fait chuter le prix des obligations, entraînant des moins-values latentes pour la banque. Dans le même temps, les dépôts, principale source de financement, ont rapidement décliné du fait du « cash burn » des clients et de moindres levées de fonds. Dès lors, SVB n’a eu d’autre choix que de vendre des actifs à pertes (un portefeuille d’une duration de 3,5-4 ans de 21Mds$ cédé la semaine dernière) afin de renforcer ses liquidités pour faire face aux retraits des clients. Dans un schéma typique d’un « bank run », ayant eu vent des difficultés, les clients ont commencé à retirer leurs avoirs en masse, poussant le régulateur californien et la FDIC[1] à intervenir et fermer la banque en un éclair.

Le FDIC a pris deux mesures fortes pour endiguer les répercussions des difficultés de Sillicon Valley Bank avec notamment une protection des dépôts et l’annonce d’un Bank Term Funding Program permettant des avances de trésorerie aux banques (face à du collatéral). Signature Bank est par ailleurs passé sous contrôle du régulateur.

Termes et définitions
1. FDIC. La FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, créée en 1933 suite à la Grande Dépression.
Prec.
Fibee Calls : “Chute des banques, keep calm et on regarde à moyen terme” avec Christophe Bourdajaud (IsoBourse)
Suiv.
Analysis: Silicon Valley Bank’s Bankruptcy
Plus de publications