72
0

Un groupe d’investisseurs salue les annonces de TotalEnergies en matière de transparence climatique

72
TotalEnergies | Les actualités économiques et financières

Paris, le 21 avril 2022 :  Avant le 12 avril 2022[1], un groupe de 12 investisseurs français – parmi lesquels Candriam, Egamo, Erafp, La Banque Postale Asset Management, La Financière de l’Echiquier, Mandarine Gestion, Meeschaert Amilton AM, Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée, OFI AM, Sanso IS, Sycomore AM – a déposé un projet de résolution à l’Assemblée Générale de TotalEnergies pour demander, d’une part, la publication d’objectifs climatiques selon un cadre exigeant et ambitieux, et d’autre part, leur vote récurrent par le biais d’un Say On Climate annuel.

Porté par des investisseurs soucieux de l’impact climatique de leurs investissements et souhaitant accélérer la transition d’entreprises dont la trajectoire carbone aura une importance déterminante sur l’atteinte ou non des objectifs de l’Accord de Paris, ce projet visait à obtenir une plus grande transparence sur la stratégie climatique afin de donner la capacité à l’investisseur d’évaluer en toute objectivité l’alignement de la société avec un scénario scientifique.

Ce projet de résolution est désormais caduc.

À la suite des échanges menés avec des investisseurs, notamment avec cette coalition, l’entreprise a annoncé s’être engagée à publier[1] :

  1. Les objectifs de réduction absolue et relative des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1, 2 et 3 à court (2025) et moyen terme (2030), couvrant toutes les activités de l’entreprise.
  2. L’évolution du mix énergétique et les volumes de production visés pour ces échéances.
  3. Les plans d’investissement à court et moyen terme, ventilés par secteur et par orientation entre maintenance et croissance des actifs de l’entreprise.
  4. La contribution potentielle des émissions de GES captées à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de GES de la société.
  5. Les travaux menés par l’entreprise avec des tiers pour évaluer la pertinence de ces objectifs au regard de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Par ailleurs, la société s’engage à soumettre annuellement sa stratégie climat au vote consultatif de l’Assemblée Générale.

Ayant pris connaissance de ces nouveaux engagements, le groupe d’investisseurs salue les avancées réalisées, fruit d’un dialogue continu et approfondi entre la société et différentes coalitions d’investisseurs, qui devra se poursuivre.

La Banque Postale Asset Management
WRITTEN BY

La Banque Postale Asset Management

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) est le gérant de conviction multiexpertise, leader de l'ISR en France dont la mission est de permettre à chacun d’être acteur d’une finance durable.

La Banque Postale Asset Management gère près de 50 milliards d’euros d’actifs. Combinant connaissance fine du marché français et ambition d’un développement en Europe, LBP AM s’appuie sur quatre pôles d’investissement : actions par sa filiale Tocqueville Finance, actifs réels & privés, multi-actifs et performance absolue, stratégies quantitatives. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, LBP AM propose une offre en fonds ouverts 100 % ISR, fonds dédiés et mandats.

La Banque Postale Asset Management bénéficie d’un écosystème actionnarial et partenarial solide et riche de trois univers : la banque (La Banque Postale), la protection mutualiste (Malakoff Humanis) et l’assurance (Aegon Asset Management).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières publications

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.

En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.