Une journée sur les marchés : le 20.02.23

Que retenir de la journée :
Les indices actions européens ont fini en ordre dispersé en raison de l’absence de séance à Wall Street, fermé en raison de la commémoration de la naissance de George Washington.
Le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a déclaré que la BCE devrait continuer à relever ses taux d’intérêt au-delà du mois de mars et que le pic des taux pourrait être atteint au cours de l’été.
L’indicateur de confiance des consommateurs de la Zone Euro s’est établi à -19 pour le mois, confirmant les estimations du marché et comparé aux -20,9 du mois précédent.

Marchés actions

Performance des indices actions européens sur la journée de Lundi : FTSE 100 +0,11% (8.013 pts), SMI[2] INDEX +0,09% (11.266 pts), DAX INDEX -0,03% (15.477 pts), EURO STOXX 50 -0,09% (4.271 pts), CAC 40 -0,16% (7.335 pts), FTSE MIB -0,47% (27.619 pts), IBEX 35 -0,56% (27.597).

Les indices actions européens ont fini en ordre dispersé en raison de l’absence de séance à Wall Street, fermé en raison de la commémoration de la naissance de George Washington. Le compartiment des ressources de base, aidé par la perspective d’un redressement de la demande en Chine, a signé la meilleure performance sectorielle en Europe avec un gain de 2,51%, tandis que l’indice des nouvelles technologies a perdu 0,53%.

Mardi seront publiés des indices d’activité de plusieurs services privés en Europe et aux États-Unis. La deuxième estimation du PIB américain au quatrième trimestre sera publiée jeudi avant l’indice PCE[3] vendredi, mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale américaine. Ces indicateurs permettront aux investisseurs de mieux jauger l’état de l’économie et son ralentissement, inévitable face aux mesures des banques centrales pour lutter contre l’inflation. Le compte-rendu des échanges de la dernière réunion de la Réserve fédérale sera publié mercredi, après la clôture des marchés européens.

Quelques ténors tels que BASF, Capgemini, Engie, Holcim, HSBC, Stellantis ou Telefonica se plieront également à l’exercice au cours des jours à venir.

Coté BCE, le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a déclaré que la BCE devrait continuer à relever ses taux d’intérêt au-delà du mois de mars et que le pic des taux pourrait être atteint au cours de l’été.

Coté Résultats, FAURECIA (+2,25%) anticipe cette année un chiffre d’affaires compris entre 25,2 et 26,2 milliards d’euros et une marge opérationnelle comprise entre 5% et 6% du chiffre d’affaires, sur la base d’une production automobile mondiale annuelle de 82 millions de véhicules. Pour 2022, Forvia a fait état d’un chiffre d’affaires de 25,46 milliards d’euros, en hausse de 17% à taux de change et périmètres constants, ainsi qu’une marge opérationnelle de 4,4%, en ligne avec ses objectifs.

 Plus tôt ce matin Les indices actions asiatiques ont clôturé en hausse : CSI 300[1] +2,45% (4.133 pts), SHANGHAI COMP +2,06% (3.290 pts), SHENZHEN COMP +1,72% (2.161 pts), HANG SENG +0,81% (20.886 pts), TOPIX +0,39% (1.999 pts), KOSPI INDEX +0,16% (2.455 pts), NIKKEI 225 +0,07% (27.531 pts), ASX 200 +0,06% (7.351 pts).

Les banques chinoises ont voté pour maintenir les taux de référence des prêts aux entreprises et des prêts hypothécaires du pays inchangés pour un sixième mois consécutif en février, comme prévu par la plupart des économistes, s’écartant davantage de la trajectoire de resserrement de la politique de la Réserve fédérale américaine. Le taux de base des prêts à un an, un taux de prêt de référence basé sur le marché, a été maintenu à 3,65 %, et le LPR à plus de cinq ans, un taux de référence pour les prêts à long terme comme les prêts hypothécaires, est également resté inchangé à 4,30 %, selon un avis de la Banque populaire de Chine lundi. Les bourses américaines étaient fermées aujourd’hui.

Matières premières

À la clôture des marchés européens, le WTI et le BRENT montaient de +0,42% et de +0,58% à 76,66$ et 83,47$ le baril (Contrat Futures Mars et Avril 2023).

Marchés taux

Sur la journée, les rendements à 10 ans se sont écartés en Europe et resserrés au Royaume-Uni.

Rendements des Obligations d’États à 10 ans sur la journée de Lundi :

  • 10 ans américain : +3,81%
  • 10 ans anglais : +3,46% (-4,0 bps)
  • 10 ans allemand : +2,45% (+2,6 bps)
  • 10 ans français : +2,92% (+2,5 bps)
  • 10 ans italien : +4,33% (+4,4 bps)
  • 10 ans espagnol : +3,24% (+2,8 bps)
  • 10 ans portugais : +3,32% (+2,0 bps)

Macroéconomie

ZONE EURO : Eurostat a annoncé que son indicateur flash de la confiance des consommateurs en février s’est amélioré pour un quatrième mois consécutif. L’indicateur s’est établi à -19 pour le mois, confirmant les estimations du marché et comparé aux -20,9 du mois précédent.

Les indicateurs économiques de demain

Mardi, nous aurons les PMIs Manufacturiers et Services au Japon, en France, en Allemagne, en Zone Euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’indice ZEW[4] en Allemagne et en Zone Euro, l’IPC[5] Core au Canada, et les ventes de logements existants aux Etats-Unis.

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information. Financial Networking Group décline toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos. Le support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Termes et définitions
1. CSI 300 ( CSI 300 ) Le CSI 300 est un indice boursier chinois qui représente les 300 actions les plus importantes cotées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen.
2. SMI ( SMI ) Le SMI (Système Monétaire International) est un système financier qui permet aux banques centrales des différents pays de…
3. PCE ( PCE ) L’indicateur PCE, ou “Personal Consumption Expenditures”, est une mesure statistique de la consommation personnelle des ménages aux États-Unis.…
4. ZEW ( ZEW ) L’enquête du ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung ou Centre for European Economic Research) est un indicateur économique important…
5. Indice des prix à la consommation ( IPC ) L’indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur économique qui mesure l’évolution des prix des biens…
Prec.
Articles 8 et 9 : l’AMF s’en mêle !
Suiv.
Face à la vague de resserrement monétaire mondial le marché de l’immobilier s’érode
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.