Emploi américain | La revue de presse économique et financière

USA : “Les 235 000 créations d’emplois du mois d’août sont très inférieures aux attentes”

Agence SAND

Les 235 000 créations d’emplois du mois d’août sont très inférieures aux attentes. Le consensus était à 750 000 pour le mois d’août. Ce chiffre était cohérent avec les emplois disponibles au sein des entreprises.

En juin et juillet, les créations d’emplois étaient autour de 1 million pour chaque mois. Depuis le début de l’année 586 000 emplois ont été créés chaque mois en moyenne. L’emploi est encore inférieur à celui de février 2020 pour environ 5.3 millions de postes. Ce chiffre était cohérent avec les emplois disponibles au sein des entreprises.

L’écart est lié à la fois à une activité un peu moins vive qu’au printemps mais surtout à la résurgence du variant delta. Le nombre de personnes ne pouvant travailler en raison de la pandémie a nettement augmenté en août. Cela provoque des distorsions dans les données biaisant l’analyse qui peut en être faite.

Face au retour du risque pandémique, la seule réponse à avoir est de ne pas abolir les allocations chômage le 6 septembre prochain et de forcer les états républicains qui avaient réduit leurs propres aides à les remettre en route.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires