USA : l’inflation a ralenti plus que prévu en novembre

Le gouvernement américain vient d’annoncer que l’inflation a ralenti plus que prévu en novembre, à 7,1% sur un an, selon l’indice CPI.

Cela s’ajoute à la décrue des 8,3% d’août, 8,2% de septembre et 7,7% d’octobre, et représente le plus bas taux depuis décembre 2021. Sur un mois, les prix n’ont augmenté que de 0,1%, bien en dessous des 0,2% et 0,3% attendus respectivement sur un an et un mois.

L’indice CPI de base (“core”), qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, est quant à lui en hausse de 0,2% en novembre et 6% sur un an.

Ce ralentissement est principalement attribuable à l’orientation agressive de la politique monétaire de la Fed, qui freine la demande. Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC[1]) se réunira mardi et mercredi prochains et les marchés s’attendent à une hausse de taux d’un demi-point.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait déclaré que l’institution pourrait freiner dès le mois de décembre le rythme de ses hausses de taux.

Termes et définitions
1. FOMC ( FOMC ) Le FOMC (Federal Open Market Committee) est le comité des marchés ouverts du Fédéral de la Réserve américaine.
Prec.
A la recherche des trois petits pivots…
Suiv.
Inflation, PME, relance : notre interview d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.