Transport : fret | La revue de presse économique et financière

Variant Delta de la Covid : la crise dans les ports chinois va-t-elle gâcher Noël ?

Agence SAND

OPINION. Le transport maritime mondial tourne au ralenti en Asie. Sans amélioration d’ici octobre, les cadeaux pourraient être moins nombreux sous les sapins européens et américains… Par Stavros Karamperidis, University of Plymouth (*)

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Ningbo-Zhoushan, mais si vous trouvez chez vous un objet fabriqué en Chine, il est fort probable qu’il ait été livré depuis cette ville. Chaque année, quelque 29 millions de conteneurs transitent par le deuxième port le plus actif du pays, qui surplombe la mer de Chine orientale à quelque 200 km au sud de Shanghai.

Mi-août, plus de 50 navires attendaient d’accoster. En effet, le terminal de Ningbo-Meishan, par lequel passe environ un cinquième des volumes totaux du port, a été fermé pendant une semaine après qu’un membre du personnel a été testé positif à la Covid-19. Dans l’attente de sa réouverture, de nombreux navires ont été détournés vers d’autres ports.

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