Fitness | FiBee : Les actualités économiques et financières

Vive le sport ! l’attrait de la thématique d’investissement Sport et Bien-Etre !

Par Nicolas Kieffer, Gérant du fonds M Sport Solutions SRI pour Citywire.

Les secteurs du sport et du bien-être représentent un marché que les équipes de Montpensier Finance estiment à environ 4,500 Mds de dollars dans le monde avec un taux de croissance près de deux fois supérieur à celui du PIB mondial, autour de 8% en moyenne pour les prochaines années.

Le fonds M Sport Solutions SRI a été lancé en février 2020, dans une période où ce marché a connu l’un des plus importants accélérateurs de son histoire. A travers le monde, les populations ont très rapidement compris l’importance de rechercher un style de vie actif et sain, par la pratique sportive et donner une attention particulière à leur nutrition et leur bien-être.

Cela s’est d’abord traduit par une explosion de la pratique sportive individuelle, à travers des applications et les médias sociaux lors des confinements successifs puis par les activités de plein-air lorsque les restrictions ont commencé à être levées. Dans cette dynamique beaucoup de personnes ont troqué leur voiture ou les transports en commun pour le vélo, une alternative accessible à tous.

La tendance était présente depuis plusieurs années et elle s’est particulièrement intensifiée avec la démocratisation du télétravail ; la tenue formelle laissant progressivement sa place à la tenue sportswear, bien plus adaptée aux styles de vie actuels.

En se tournant maintenant vers l’avenir, on remarque que l’accélération de ces tendances observées lors des deux dernières années est encore très soutenue. Il existe en plus de nouveaux catalyseurs qui pourraient continuer à porter la croissance dans les prochaines années.

D’abord, les gouvernements à travers le monde, alignés avec la prise de conscience collective, ont très vite compris que le sport était après ces évènements, au cœur des enjeux sociétaux et de santé publique. Cela s’est traduit par de nombreuses incitations, subventions aux entreprises et particuliers et investissements massifs dans les infrastructures.

L’exemple le plus fort est celui de la Chine. A travers son National Fitness Program, elle projette de doubler la taille de l’industrie du sport pour les 5 prochaines années, à près de 800 milliards de dollars.

Ensuite, du fait d’un hasard heureux du calendrier et des multiples reports, s’annonce une période de très forte densité et de ferveur autour des évènements sportifs internationaux. Dans les 24 prochains mois, le monde assistera à des Jeux-Olympiques d’été et d’hiver, des coupes du monde de football, de rugby ou encore de

cricket. Ces évènements peuvent rassembler parfois plus de 3 milliards de spectateurs uniques. L’impact de grands rassemblements sportifs n’est pas aisément quantifiable mais il contribue évidemment à la pratique sportive de l’audience. C’est également l’occasion pour les principaux équipementiers sportifs de présenter leurs dernières innovations.

Un segment intéressant celui du e-sport profite également du développement des compétitions de jeux-vidéo en ligne. Ces évènements peuvent parfois réunir autant de spectateurs que certaines des compétitions sportives les plus suivies. « League of Legend » est l’un des jeux-vidéo les plus joués et regardés au monde. La dernière finale de son championnat du monde a été suivie par autant de spectateurs que la finale du Super Bowl aux Etats-Unis.

Comment investir dans la thématique ?

Le sport et plus largement le style de vie actif et sain s’annonce, selon notre avis comme un nouveau supercycle dans le monde entier. Le fonds de Montpensier Finance, M Sport Solutions SRI, labelisé ISR, article 9 SFDR et SRRI 6, a pour objectif de venir capturer ces tendances globales à travers une approche méthodique. Celle-ci repose sur trois piliers à fort potentiel :

  • Le pilier « sporting goods & equipements » comprend les fabricants et les distributeurs d’articles et équipements sportifs ;
  • Le pilier « healthy & active lifestyle » correspond aux solutions permettant de vivre mieux et sainement (nutrition saine et sportive, clubs de sport, activités de plein air) ; et
  • Le pilier « sport business » regroupe les acteurs de l’économie du sport et du e-sport (diffusion d’événements sportifs, développeurs et éditeurs de jeux vidéo en ligne, etc.).

Le meilleur moyen de capturer le plein potentiel de la thématique est pour l’équipe de gestion d’offrir l’exposition la plus pure à celle-ci. Cela consiste à identifier les segments les plus prometteurs tout en s’assurant de la cohérence thématique des sociétés qui les composent.

Le processus de sélection des titres vise à rechercher les entreprises dotées de managements de qualité, ayant une vision long terme et des intérêts qui sont alignés avec ceux des actionnaires. La validation de la thèse d’investissement est confrontée à l’avis d’un grand réseau d’experts internationaux spécialisés.

Il en résulte un portefeuille d’environ 40 sociétés, leaders du sport et du bien-être.  L’objectif est de privilégier les entreprises disposant de produits et solutions innovantes, d’avantages concurrentiels forts, d’un pricing power solide et de barrières à l’entrée notables.

Avertissement : La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans le prospectus et le DICI (disponibles sur www.montpensier.com), auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement. L’OPCVM mentionné présente notamment un risque de perte en capital. Le SRRI, indicateur synthétique de risque et de rendement, est présenté sur une échelle de 1 à 7 (7 étant la catégorie la plus risquée). Il est susceptible d’évoluer dans le temps. Il est recommandé à l’investisseur de prendre connaissance et d’évaluer les risques afférents aux marchés et instruments financiers, de diversifier ses investissements, et d’étudier sa situation personnelle avec son conseiller habituel.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Analyses techniques avec Ichimoku sur 40 actions
Suiv.
Le risque du point de vue de l’investisseur
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks