Zone Euro : vers une poursuite de la dégradation de la conjoncture économique ? 

Les dernières statistiques montrent une poursuite de la dégradation de la conjoncture dans la zone euro, à l’image des enquêtes PMI* qui sont désormais sur des niveaux cohérents avec une légère contraction de l’activité. Le ralentissement de la croissance ne se traduit pas encore par une remontée du taux de chômage, qui se maintient au plus bas à 6,6%. On commence néanmoins à observer un retournement de l’emploi dans les pays les plus prompts à publier leurs données, notamment l’Allemagne.

La dégradation de la conjoncture reste pour le moment modérée mais les signes de retournement se multiplient et l’impact de la crise énergétique ne s’est sans doute pas encore pleinement fait sentir, grâce aux mesures de soutien des gouvernements. Bien que l’inflation reste très forte, une poursuite de la dégradation de la conjoncture pourrait amener la BCE à faire une pause dans son cycle de hausse de taux à la fin de l’année après deux hausses supplémentaires qui seront sans doute significatives (50 ou 75 bps), le temps d’évaluer les conséquences du resserrement passé. Actuellement, le marché anticipe toujours 100 points de base de hausses supplémentaires sur le premier semestre 2023.

* PMI : Purchasing Managers Index. Les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur inférieure à 50 indique un sentiment négatif sur le niveau d’activité.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 octobre 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/marches-obligataires-le-retour-en-grace-du-portage/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Prec.
Marché crypto: les niveaux techniques à surveiller
Suiv.
Il est temps de dresser une feuille de route vers la neutralité carbone du secteur agroalimentaire