Un symposium de Jackson Hole « light » cette année pour la Fed ?

Jackson Hole Fed | Les actualités économiques et financières
©shutterstock.com

Alors que l’été bat son plein, les marchés continuent de surveiller les communication des banquiers centraux en Europe et aux Etats-Unis, bien moins nombreuses, pour essayer de se positionner au mieux par rapport aux décisions futures de politique monétaire.

Comme chaque année, le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis sera suivi avec attention car cette réunion a été, selon les années, le lieu d’annonces importantes pour les présidents de la Fed, notamment au moment de la crise des subprimes.

Pour cette édition, les marchés attendront forcément des indications sur l’évolution du rythme de la politique monétaire après plus de 500 points de base de hausse de taux en un temps record, et notamment des indications sur un éventuel arrêt des hausses de taux, et pas seulement une pause, ce qui permettrait de confirmer enfin le taux « terminal ».

Mais il est tout à fait possible que cette édition du symposium des banquiers centraux laisse un peu les observateurs sur leur faim. En effet, la Fed est plus que jamais « data dépendante » à ce stade du cycle de normalisation monétaire. Le milieu de la fourchette de taux de la Fed est déjà actuellement à 5.37%, très largement au-dessus de l’inflation globale et même assez nettement au-dessus de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis (4.80% au moment où nous rédigeons ces lignes).

On peut donc considérer que c’est suffisant pour que la Fed lève le pied mais la prochaine réunion n’est qu’en septembre (le 19 et 20) soit encore plus d’un mois de données que la Fed va pouvoir récolter avant de prendre la décision la plus adaptée, à la fois sur le niveau des taux mais également concernant la normalisation du bilan (à ce stade, 16% de l’expansion du bilan post-Covid ont été normalisés contre près de 40% pour la BCE)

Pourquoi donc se presser d’envoyer des messages d’orientation monétaire fin août alors que de nombreuses données d’activité et de prix vont encore lui parvenir ensuite, apportant un « confort » de décision supplémentaire ?

Sur le même sujet :

Prec.
Tranquille

Tranquille

La plupart des résultats du Q2 sont sortis

Suiv.
Les dernières statistiques sèment la confusion sur les indices

Les dernières statistiques sèment la confusion sur les indices

Daniel COHEN DE LARA, analyste Next Momentum, vous propose un résumé de

Publier sur la Fibee Academy

Faites nous parvenir votre proposition de publication et nous vous contacterons à réception.
Pour toutes questions, merci de nous contacter sur academy@fibee.fr.

En envoyant votre publication via ce formulaire, vous autorisez Fibee à la lire, la corriger si nécessaire et la publier sur son site, toujours en mentionnant votre nom. Vous restez pleinement propriétaire de votre travail : vous conservez tous vos droits d’auteur et pouvez réutiliser votre texte où bon vous semble. L’article publié reste sous votre responsabilité exclusive ; Fibee ne peut être tenu pour responsable du contenu que vous soumettez. Soumettre un texte ne garantit pas automatiquement sa publication, mais notre équipe s’engage à vous faire un retour bienveillant et transparent. Votre contribution doit être personnelle, respecter les règles de citation et ne contenir aucun propos diffamatoire, discriminatoire ou contraire à la loi.