Yves Choueifaty

Yves Choueifaty

Président et CIO de TOBAM

Mathématicien et ancien CEO du Crédit Lyonnais Asset Management (“CLAM”, AUM €70B). Après avoir passé plus de 10 ans au sein du CLAM à divers postes de direction (CIO, responsable de l’ingénierie financière et de la gestion quantitative), M. Choueifaty l’a quitté en 2004, s’est remis à la recherche en mathématiques et a fondé l’approche Maximum Diversification® et TOBAM en 2005. 

Choueifaty est diplômé en 1992 de l’ENSAE (grande école d’ingénieurs française) en statistiques, actuariat, finance et intelligence artificielle.

A propos de TOBAM

TOBAM est une société de gestion offrant des solutions d’investissements innovantes conçues pour maximiser la diversification. L’approche brevetée Maximum Diversification® repose sur une définition mathématique de la diversification, développée en 2006 par les équipes de recherche de TOBAM.

TOBAM offre aux investisseurs une exposition cœur de portefeuille aux marchés actions, obligataires et multi-asset via sa gamme de stratégies Anti-Benchmark® et d’indices Maximum Diversification®.

Conformément à sa mission et à son engagement en faveur de la diversification, TOBAM a développé une activité de recherche et de gestion sur les actifs numériques et la DeFi depuis 2016.

TOBAM gère plus de 10 milliards de dollars (décembre 2021). Son équipe comprend 51 professionnels de la finance basés à Paris, Dublin, Francfort, Luxembourg, New York et Hong Kong.