Croissance exogène

Graphique illustrant la croissance
©Fibee

La croissance exogène est un concept économique qui décrit le processus de croissance économique d’un pays ou d’une région résultant de facteurs externes plutôt que de facteurs internes. Ce modèle est basé sur l’idée que la croissance économique est principalement influencée par des facteurs tels que les avancées technologiques, les investissements étrangers, les transferts de compétences et de connaissances, et les politiques commerciales.

Le modèle de croissance exogène contraste avec le modèle de croissance endogène, qui met l’accent sur les facteurs internes, tels que les investissements dans le capital humain, la recherche et le développement, et les politiques gouvernementales, pour stimuler la croissance économique. Dans le modèle de croissance endogène, les innovations technologiques et les améliorations de la productivité sont considérées comme des facteurs internes qui dépendent des politiques et des institutions du pays.

Les deux modèles ne sont pas mutuellement exclusifs, car de nombreux pays combinent des éléments de croissance endogène et exogène pour favoriser leur développement économique. La croissance exogène est souvent considérée comme une source de croissance économique dans les pays en développement, où les transferts de technologie, de compétences et de capitaux étrangers peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de la productivité et la création de nouvelles opportunités économiques.

Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.